La compagnie aérienne South African Airways a demandé à Airbus et Boeing de lui soumettre des propositions pour 23 avions long-courriers, qui devraient être des A350 ou 787 Dreamliner. La compagnie nationale d’Afrique du Sud a formellement demandé aux deux géants de l’aéronautique comment ils pourraient l’aider à remplacer à partir de 2017 les 23 avions long-courriers de sa flotte actuelle, en l’occurrence six A330-200, huit A340-300 et neuf A340-600. Interrogé par Business Week, le directeur financier de South African Airways Wolf Meyer a expliqué vouloir remplacer « le plus vite possible » ses avions trop gourmands ; le choix entre Airbus et Boeing se fera « en fonction de l’adéquation des avions avec le réseau » et des créneaux de livraison disponibles chez eux ou dans les sociétés de leasing. Un problème pour les deux constructeurs vu le nombre de commandes enregistrées pour leurs A350 et 787 respectifs. Début juin, la compagnie de Star Alliance se déclarait prête à investir entre 4 et 7 milliards de dollars pour renouveler sa flotte long-courrier, avec un intérêt marqué pour les derniers-nés européen et américain. Airbus lui avait immédiatement conseillé de se décider au plus vite, justement en raison du nombre de commandes qui rendait toute livraison d’A350 acheté en propre quasi-impossible avant 2020 (mais 2016 en leasing) selon le responsable des ventes Afrique Hadi Akoum. Rappelons que South African Airways a pris possession mardi dernier de deux Airbus A320, premiers d’une commande de dix (plus dix A321) visant à remplacer ses Boeing 737-800 vieillissants. Son PDG Monwabisi Kalawe déclarait alors qu’opérer « une flotte moderne et homogène joue un rôle significatif dans la baisse des coûts et l’augmentation des revenus ».