La société Aéroports de la Côte d’Azur (ACA), gérante des aéroports de Nice et Cannes - Mandelieu, est devenue actionnaire majoritaire de la plateforme tropézienne, portant à 50 000 son nombre de mouvements annuels en aviation d’affaires. Dans son communiqué du 26 juillet 2013, ACA annonce qu’elle a acquis 99,9% des actions de la société Aéroport du Golfe de Saint-Tropez (AGST) appartenant au groupe Reybier, actionnaire majoritaire depuis près d’une quinzaine d’années après l’avoir sauvé de la faillite. L’aéroport tropézien, qui a réalisé l’année dernière environ 7200 mouvements d’aviation d’affaires mais accueille également une ligne régulière depuis Genève opérée par Darwin Airlines, est « devenu un vecteur de notoriété et d’image au plan national et international, consolidant la place indiscutable du Golfe de Saint-Tropez dans le paysage mondial du tourisme haut de gamme et contribuant activement au développement économique de la région ». Selon la dernière étude réalisée en décembre 2012, l’impact économique de l’aéroport est évalué à plus de 170 millions d’euros. « Cette opération s’inscrit dans la stratégie de développement d’ACA, qui est notamment d’améliorer la capacité d’accueil disponible de l’aviation générale sur la Côte d’Azur et la Riviera italienne, tout en constituant une offre cohérente en termes géographiques », explique son président du directoire Dominique Thillaud, avant d’ajouter que « Saint-Tropez est une nouvelle destination de prestige dans notre portefeuille, permettant d’offrir à nos clients des services et des standards de qualité sur l’ensemble de nos plateformes ». Deuxième société aéroportuaire française après Aéroports de Paris (Roissy et Orly) en termes de trafic commercial avec 11,2 millions de passagers en 2012, et deuxième également après Le Bourget en termes d’aviation d’affaires avec environ 42.500 mouvements en 2012, ACA rappelle que le groupe Reybier a « soutenu la société Aéroport du Golfe de Saint-Tropez, lui permettant ainsi de rationnaliser et optimiser la gestion de l’aéroport en veillant à améliorer sans cesse la qualité d’accueil des passagers et l’organisation de leurs déplacements grâce, en particulier, à la disponibilité de ses équipes et à la rénovation et l’extension de ses bâtiments ». ACA précise par ailleurs qu’elle « entend poursuivre sur les communes voisines de l’aéroport sa politique de concertation avec les riverains mise en place sur les plateformes de Nice et Cannes-Mandelieu ». La société niçoise a également des vues sur l’aéroport de Toulon – Hyères, dont elle voudrait doubler la fréquentation dans les 30 prochaines années.