La compagnie aérienne Etihad Airways a été autorisée par le régulateur indien des investissements étrangers à entrer dans le capital de Jet Airways, mais sous conditions, l’investissement devant en outre être encore examiné par la commission des affaires économiques du gouvernement. Le feu vert donné le 30 juillet 2013 par le Foreign Investment Promotion Board (FIPB) à la compagnie nationale des Emirats Arabes unis est un pas de plus vers la finalisation de l’accord annoncé en avril, son entrée à hauteur de 24% dans le capital de Jet Airways étant le premier investissement étranger dans un transporteur indien depuis l’annonce de la libéralisation du secteur en septembre 2012. Le ministère des finances dont dépend le FIPB n’a pas précisé les conditions posées à son aval, mais les médias indiens citent en particulier le nombre de sièges au conseil d’administration détenus par Etihad Airways, la soumission à l’approbation du gouvernement de tout changement dans le capital, et le règlement de tout conflit devant la loi indienne plutôt que britannique. Le conseil d’administration de Jet Airways avait accepté le 24 avril la vente de plus de 27 millions d’actions pour 379 millions de dollars à Etihad Airways, avec à la clé un partenariat stratégique dont les conséquences iront de l’intégration des programmes de fidélité au lancement de nouvelles liaisons en passant par des synergies dans les acquisitions d'avion, la maintenance ou la formation des équipages. Leur réseau combiné compte aujourd’hui quelques 140 destinations. Etihad avait racheté en février à sa partenaire ses créneaux à l’aéroport de Londres – Heathrow, pour 70 millions de dollars (ils sont toujours utilisés par Jet Airways). L’Inde et les Emirats Arabes Unis ont en outre signé un accord bilatéral qui verra le nombre de sièges disponibles chaque semaine entre les deux pays passer de 13 330 à près de 50 000 sur les trois prochaines années, dont 11 000 supplémentaires d’ici la fin 2013. Ces capacités ne seront sans doute pas réservées à Etihad et Jet Airways ; Air India et Emirates Airlines devraient également en bénéficier ainsi que les low cost comme Flydubai, IndiGo ou SpiceJet entre autres. Rappelons qu’Etihad Airways a déjà investi dans Air Seychelles, Aer Lingus, Virgin Australia et Air Berlin (qu’Air France – KLM, avec qui Etihad a signé un accord stratégique, voudrait bien voir quitter l’alliance Oneworld pour SkyTeam), et se prépare à en faire de même avec la compagnie serbe JAT Airways.