Airbus a testé en grandeur presque nature la cabine de son A350XWB, emmenant 129 passagers pour un vol virtuel de cinq heures. Dans son communiqué du 27 juillet 2013, le constructeur européen précise que les voyageurs étaient accompagnés de deux pilotes et huit hôtesses de l’air et steward pour cette simulation de vol commercial qui s’est déroulée à Hambourg. La Cabin 0 (zéro), une section de fuselage, a accueilli tout le monde dans des conditions « normales », allant de l’embarquement au service de repas ou de snacks et jusqu’au débarquement. Après avoir mis leurs bagages dans les compartiments, les passagers ont pu se déplacer de siège en siège, tandis que les PNC testaient les fonctions du FAP (Flight Attendant Panel), y compris l’éclairage par LEDs ou l’intercom. Equipée de systèmes qui seront installés dans les A350 de série, la Cabin 0 permet à Airbus de vérifier les opérations et d’analyser les »facteurs humains », afin de s’assurer que tout sera à maturité pour l’entrée en service, prévue au second semestre 2014. Cinq avions de développement accumuleront d’ici là environ 2500 heures de vol, Rappelons que MSN002, dont l’assemblage a débuté, sera le premier A350 équipé d’une cabine complète (pour les tests systèmes, air conditionné et évacuation). Il devrait décoller en janvier prochain, et participera aux essais d’endurance. MSN005, lui aussi avec une cabine complète, servira à partir d’avril 2014 à la certification ETOPS et au route proving.