Le groupe européen d’aéronautique et de défense EADS a adopté comme prévu le nom de Groupe Airbus et s’est réorganisé en trois divisions : aviation commerciale, activités de défense et spatiale, et hélicoptères. Lors de la publication le 31 juillet 2013 de ses résultats semestriels, meilleurs que prévus, EADS a confirmé sa réorganisation et l’adoption du nom de sa filiale « mondialement connue », Airbus, pour l’ensemble de ses activités. La division aviation civile conserve évidemment son nom et n’est pas modifiée, Airbus Defence and Space englobe désormais Airbus Military, Astrium et Cassidian, tandis que la filiale Eurocopter conserve son indépendance mais est rebaptisée Airbus Helicopters. La nouvelle structure sera mise en place progressivement à partir du 1er janvier 2014 et se poursuivra au deuxième semestre. « Plusieurs étapes réglementaires, telles que consultations avec les comités d’entreprise et autres procédures d’approbation doivent être franchies avant que les changements puissent entrer en vigueur », précise EADS dans son communiqué. Le groupe a en particulier décidé de regrouper les divisions Espace et Défense, Airbus Military, Astrium et Cassidian « en réponse à l’évolution du marché qui se caractérise par une stabilisation et, même une réduction des budgets défense et espace dans les pays occidentaux ». La nouvelle division « d’environ 45 000 personnes et avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 14 milliards d'euros » sera basée à Munich, et aura comme Président exécutif Bernhard Gerwert. Quatre pôles seront créés : Military Aircraft, dirigé par Domingo Ureña-Raso, Space Systems, dirigé par François Auque, Communication, Intelligence & Security Systems, dirigé par Evert Dudok et Equipment, dirigé par Thomas Müller. Airbus Helicopters, avec ses produits civils et militaires, reste identique, « la technologie des voilures tournantes est très particulière et il est nécessaire d’avoir de fortes synergies entre les produits civils et militaires ». Tom Enders, Président exécutif d'EADS, a déclaré : « Ce que nous dévoilons aujourd’hui est une évolution et non une révolution. Il s’agit d’une étape logique dans le développement de notre entreprise. Nous affirmons la prédominance de l’aviation commerciale dans notre Groupe. Nous restructurons et réorientons nos activités Espace et Défense afin de réduire les coûts, améliorer la rentabilité et mieux nous positionner sur le marché. Le changement de nom replace simplement l’ensemble de l’entreprise sous l’égide de notre meilleure marque qui symbolise l’internationalisation, l’innovation et l’intégration, et également les deux tiers de notre chiffre d’affaires. Cela renforce aussi le message ‘we make things fly’ ». Au premier semestre 2013, Airbus Commercial a enregistré 722 commandes nettes (S1 2012 : 230 commandes nettes). Le salon aéronautique du Bourget a été un succès avec 241 commandes fermes. L’A350 XWB a lui aussi bénéficié d’un fort engouement lors du salon avec 65 commandes fermes passées par Air France-KLM, Singapore Airlines et United Airlines. Airbus a également signé un accord avec un nouveau client pour l’A380, Doric Lease Corp., portant sur 20 appareils. La famille A320 a également eu du succès, avec 170 commandes, dont des accords importants avec Lufthansa pour 100 appareils et avec ILFC pour 50 A320neo supplémentaires. ATR a quant à lui reçu 68 commandes brutes au premier semestre 2013. Airbus poursuit ses avancées dans le programme A350 XWB. Depuis le premier vol en juin, l’ensemble du domaine de vol a été validé et les premiers tests sur tous les principaux systèmes de l’appareil ont été réalisés avec succès. Airbus entre désormais dans la phase la plus critique du programme de l’A350. La préparation de la montée en puissance industrielle est en cours et les risques associés font l'objet d'un suivi minutieux en termes de calendrier, de performance de l'appareil et de coût global. Au premier semestre 2013, le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 6 % pour atteindre 26,3 milliards d’euros (S1 2012 : 24,9 milliards d’euros), « reflétant le calendrier des livraisons d'Airbus Commercial et la stabilité des chiffres d'affaires d'Eurocopter, d'Astrium et de Cassidian combinés ». Le chiffre d’affaires des activités de défense du Groupe est resté stable, à 5,0 milliards d’euros. Les prises de commandes ont fortement augmenté, pour atteindre 96,6 milliards d’euros et la valeur du carnet de commandes s'élevait fin juin à 634,8 milliards d’euros (prix catalogue).