La compagnie aérienne Etihad Airways a officiellement pris le contrôle de 49% du capital de JAT Airways, créant une entreprise commune renommée Air Serbia dont elle prendra en charge la gestion pour les cinq prochaines années. Aux termes de l’accord annoncé le 1er août 2013, la compagnie des Emirats Arabes Unis injectera 40 millions de dollars dans le transporteur national serbe, autant que le gouvernement qui en garde 51% du capital, les deux parties devant ensuite apporter chacun « jusqu’à 60 millions de dollars de fonds supplémentaires » afin d’assurer les besoins d’Air Serbia en fonds de roulement et soutenir le développement de son réseau. Douze nouvelles liaisons seront lancées dès octobre, dont celle reliant l’aéroport de Belgrade à celui d’Abou Dhabi, et le partenariat stratégique inclut une flotte de nouveaux avions, dont la livrée comprendra « le manteau d'armes serbe et les couleurs du pays de chaque côté ». Parmi les autres développements prévus pour Air Serbia figure un réseau de lignes amélioré, ainsi qu’un partage de codes avec Etihad Airways et Air Berlin « ajoutant ainsi au réseau actuel d'Air Serbia de 33 villes, 12 nouvelles destinations en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient ». Outre Abou Dhabi, avec quatre vols par semaine vols s’ajoutant à celui quotidien de la compagnie nationale émiratie, Air Serbia s’envolera vers Banja Luka, Beyrouth, Bucarest, Budapest, Le Caire, Kiev, Ljubljana, Prague, Sofia, Varna et Varsovie. Côté flotte, un nouvel Airbus A319 qui sera livré à Air Serbia « disposera d’une élégante cabine, d’un niveau de qualité jamais vu auparavant, opérant depuis Belgrade », tandis que les dix Boeing 737-300 actuellement opérés par JAT Airways seront « retirés des vols réguliers et remplacés à court terme par des monocouloirs en location ». A plus long terme, Air Serbia passera commande de 10 nouveaux appareils. James Hogan, PDG d'Etihad Airways, a déclaré : « nous sommes ravis d'accueillir Air Serbia dans notre alliance financière et avons hâte de travailler de façon constructive avec elle et ses intervenants, pour construire une compagnie aérienne sûre, compétitive et rentable. Notre modèle d'affaires renommé fournit une plate-forme commune unique afin de conduire des synergies et des économies qui seront un atout important pour Air Serbia, la nouvelle compagnie aérienne développée ». Il ajoute que « nous aurons des décisions difficiles à prendre, mais l'investissement financier d’Etihad Airways et du Gouvernement serbe, ainsi que l'impact positif de notre expertise en termes de gestion commune et d’expérience, aideront à garantir à cette compagnie, avec sa belle histoire, un avenir encore meilleur ». Le sort des 1250 employés de JAT Airways n’a pas été précisé. Air Serbia est le sixième partenaire financier d'Etihad Airways, après des investissements dans Air Berlin (29,21%), Air Seychelles (40%), Virgin Australia (10,5%), Aer Lingus (2,99%) et plus récemment Jet Airways (24% - sous réserve de l’approbation réglementaire en Inde). air-journal_Air Serbia Etihad Airways