Le groupe TUI Travel PLC, qui possède les compagnies aériennes Jetairfly, Arkefly, Thomson Airways, TUIfly et TUIfly Nordic, sera compagnie de lancement des Split Scimitar Winglets, les nouveaux ailerons en bout d’aile dont Boeing vient de commencer les vols d’essai. Les Blended Winglets installés aujourd’hui sur les Boeing 737-800 des filiales du groupe seront remplacés à partir de janvier 2014, a annoncé TUI Travel, qui sera donc compagnie de lancement en Europe du nouvel aileron développé par Aviation Partners Boeing, « l’honneur mondial » revenant à United Airlines. Le Split Scimitar Winglet, qui se « déploie » au-dessus et en-dessous de l’aile, permettra d’économiser chaque année « 200 tonnes de carburant et de réduire de 630 tonnes les émissions de gaz à effets de serre », précise un communiqué du groupe. Il « réduira la consommation de 2% supplémentaires par rapport au Blended Winglet, qui avait déjà apporté une diminution de 5% - soit 7% par rapport à un avion dénué de tout aileron ». L’économie devrait permettre d’augmenter la charge des 737-800 de presque 1500 kilos, ou au choix augmenter son rayon d’action de 110 kilomètres. TUI Travel entend ainsi poursuivre son objectif d’opérer les compagnies aériennes les plus économes en carburant. Selon Jane Ashton, directrice du Développement Soutenable, le groupe « aspire à être leader dans le secteur de la durabilité, et cherche constamment la moindre opportunité de minimiser son impact environnemental, l’éco-efficacité ayant apporté des bénéfices à la fois financiers et sur l’environnement ». A l’instar des Sharklets d’Airbus, qui équiperont les A320neo en série et peuvent être installés sur tous les monocouloirs déjà en service, les Split Scimitar Winglet seront de série sur les Boeing 737 MAX, et peuvent être rétro-installés. Le premier test en vol a été effectué sur un 737-800 de United Airlines le 17 juillet 2013, la certification de la FAA étant attendue avant la fin de l’année et le premier vol commercial début janvier 2014. Rappelons que si Corsair International n’est pas citée dans le communiqué de TUI Travel, c’est bien évidemment parce qu’elle n’opère pas de monocouloirs. La flotte de Jetairfly compte quatorze 737-800 et quatre 737-700 (plus deux 767-300ER et deux Embraer E190), mais TUI Travel a également commandé 60 737 MAX qui seront répartis entre les différentes compagnies.