La compagnie aérienne Garuda Indonesia a repoussé à mai 2014 la reprise de la liaison directe entre Jakarta et Londres – Gatwick, en raison de problèmes à l’aéroport de sa capitale. Absente de Londres depuis 2003, la compagnie nationale d’Indonésie avait annoncé son retour pour le 2 novembre 2013, avec cinq vols par semaine opérés par les nouveaux Boeing 777-300ER offrant 8 places en Première, 38 en classe Affaires et 268 en Economie. Mais les pistes, taxiways et aires de stationnement âgés de 28 ans de l’aéroport Soekarno – Hatta à Jakarta en ont décidé autrement : elles ne sont pas assez solides pour accueillir un 777-300ER à pleine charge, qui requiert une classification PCN de 132 tonnes alors qu’elles ne sont validées que pour 120 tonnes. Le PDG de Garuda Indonesia Emirsyah Satar a donc demandé une remise à niveau du tarmac, sans commentaire officiel pour l’instant de la part du gestionnaire. L’aéroport avait accueilli 57,8 millions de passagers en 2012. Les horaires du Jakarta – Londres ne devraient pas être modifiés, avec départs d’Indonésie tous les jours sauf mercredi et vendredi à 0h55 pour arriver à 8h30, les vols retours quittant la Grande Bretagne à 10h00 pour se poser le lendemain à 6h15 à Jakarta. Le futur membre de l’alliance SkyTeam sera sans concurrence directe sur cette route, KLM (depuis Amsterdam via Kuala Lumpur) et Turkish Airlines restant les seules compagnies européennes à desservir Jakarta, où elles retrouvent les Emirates Airlines, Etihad Airways et autres Qatar Airways et bien sûr les asiatiques comme Thai Airways, Singapore Airlines, Malaysia Airlines ou SriLankan Airlines. Garuda Indonesia était revenue en Europe en 2010 après trois ans d’absence pour cause de placement sur liste noire (comme toutes les compagnies indonésiennes, suite à une série d’accidents mortels). Son unique route vers Amsterdam - Schiphol fait escale à Abou Dhabi, base d’Etihad Airways avec qui Garuda partage ses codes vers Paris – CDG, Bruxelles et Genève entre autres. Mais la liaison vers Londres vise également les voyageurs vers et depuis l’Australie, à qui Garuda Indonesia garantit une escale de moins de trois heures et demie pour les vols de Sydney, Melbourne et Perth grâce à des horaires modifiés, ainsi que sur la nouvelle route de Brisbane qui sera inaugurée en août. Rappelons que Garuda a commandé dix 777-300ER, le premier étant entré en service en juillet sur la ligne de Djeddah, avant des déploiements vers Tokyo puis Sydney fin octobre. Quatre 777 doivent rejoindre sa flotte en 2013, trois en 2014 et quatre en 2015.