La Commission Européenne a donné sans surprise son feu vert - sous certaines conditions - à la fusion entre les compagnies aériennes American Airlines et US Airways, qui créera le premier transporteur mondial en capacité. Dans son communiqué du 5 août 2013, le régulateur européen de la concurrence explique avoir « autorisé le projet de concentration entre US Airways Group et AMR Corporation, y compris sa principale filiale, American Airlines Inc., tous trois situés aux États-Unis. US Airways et American Airlines sont deux grandes compagnies aériennes commerciales américaines assurant des services aériens réguliers de passagers. L'opération aboutirait à un monopole notamment sur la liaison Londres - Philadelphie, sur laquelle US Airways et American Airlines, grâce à leur participation dans une entreprise commune avec British Airways et Iberia sont les seuls transporteurs offrant des vols sans escale (la liaison est en fait assurée par British Airways). La décision est subordonnée à la cession d'une paire de créneaux par jour à l'aéroport de Londres – Heathrow, ainsi qu'à d'autres engagements afin de favoriser l'entrée d'autres compagnies sur le marché de la liaison Londres - Philadelphie. Compte tenu de ces engagements importants, la Commission est parvenue à la conclusion que l'opération ne poserait pas de problème de concurrence ». L'enquête de la Commission Européenne a « confirmé que sur toutes les autres liaisons transatlantiques concernées par l'opération, l'entité issue de la concentration continuerait à être confrontée à d'autres concurrents importants », en l’occurrence les coentreprises de Delta Air Lines avec Air France – KLM et Alitalia ou de United Airlines avec Lufthansa et Air Canada. En outre, sur certaines liaisons, elle « continuera à être confrontée à une forte concurrence de la part de Virgin Atlantic, notamment après l'acquisition par Delta du contrôle en commun du groupe Virgin, ainsi que d'autres transporteurs aériens réguliers ne faisant pas partie d'entreprises communes appliquant le principe de la neutralité par rapport à l'avion utilisé ». La nouvelle American Airlines n’a plus que deux écueils à franchir d’ici la fin du troisième trimestre, date annoncée pour finaliser la fusion : audition devant le tribunal des faillites le 15 août pour le groupe AMR, et feu vert des autorités américaines de la concurrence - qui ne devraient pas poser de problème. Rappelons que US Airways quittera Star Alliance pour rejoindre American dans Oneworld en début d’année prochaine. Cette nouvelle fusion entre majors américaines suit celles de Delta Airlines avec Northwest Airlines, United Airlines avec Continental Airlines et de Southwest Airlines avec AirTran, les quatre groupes représenteront plus de 80 % du trafic aérien aux Etats-Unis.