Le groupe IAG, comprenant les compagnies aériennes British Airways, Iberia et les low cost Iberia Express et Vueling, a vu son trafic passager progresser de 32,8% le mois dernier par rapport à juillet 2012, mais de 0,5% en excluant Vueling acquise au printemps. Les statistiques de juillet 2013 sont forcément flatteuses pour le groupe pris dans son ensemble, avec 7,216 millions de passagers transportés contre 5,43 l’année dernière, puisque les chiffres de la spécialiste espagnole du vol pas cher ne sont pris en compte que depuis le 26 avril. IAG progresse de 54,8% sur les marchés domestiques britannique et espagnol (recul de 6,8% sans Vueling), en Europe de 51,8% (+9% sans Vueling), et les résultats sont aussi contrastés à l’intercontinental : baisse de 0,2% vers l’Amérique du nord, de 16,2% vers l’Amérique latine et les Caraïbes et de 8,9% vers l’Afrique, le Moyen Orient et l’Asie du sud, seule la région Asie – Pacifique tirant son épingle du jeu, avec une hausse de trafic de 8,3%. Le coefficient de remplissage au niveau du groupe recule de 1,5 point à 84,2%, toujours par rapport à juillet 2012, amis IAG insiste sur le fait que son trafic premium est en hausse de 0,4% avec des capacités en baisse, misant sa stratégie long-courrier sur le rendement plutôt que le remplissage. Sur les sept premiers mois de l’année, le trafic d’IAG a progressé de 16,5% à 36,309 millions de passagers (+1,5% en excluant Vueling, prise en compte depuis le 26 avril), avec un taux d’occupation en hausse de 0,3 point à 80,2% (+0,4 point sans Vueling). Le groupe ne fournit pas de détail par compagnie aérienne sur le nombre de voyageurs transportés.