L'aéroport privé de Ciudad Real de La Mancha, qui a coûté la bagatelle de 1,1 milliard d'euros, est un des symboles du gaspillage économique en Espagne avant la crise. Ouvert en 2008 et fermé au trafic à peine deux ans plus tard en 2010, cet aéroport va être mis en vente pour seulement 100 millions d'euros alors que sa construction avait coûté la bagatelle de 1,1 milliard d'euros, financée par des banques espagnoles et des compagnies aériennes (Air Nostrum, Air Berlin, etc.). Situé à 200 kilomètres au sud de Madrid dans la province de Castille-La Manche, Ciudad Real de La Mancha affichait l'ambition de devenir l'aéroport des compagnies low cost desservant le sud de l'Espagne, offrant 2600m2 de terminaux pour recevoir les passagers avec tout le confort moderne et une piste d'atterrissage de 4200 mètres pouvant accueillir le gros porteur Airbus A380. Mais son ouverture en 2008 tombait au moment même où le pays connaissait la pire récession de son histoire. Ciudad Real de La Mancha avait accueilli 53.557 passagers en 2009 et opéré 3813 vols. En janvier-avril 2010, il n'avait reçu que 10.301 passagers, soit 44% de moins que sur la même période en 2009. Cette baisse brutale du trafic a entraîné la fermeture de l'aéroport et sa liquidation judiciaire en juin 2010.