La compagnie aérienne LOT Polish Airlines va demander 90 millions d’euros d’aide supplémentaire à l’état polonais afin de poursuivre son plan de restructuration, et pense à engager des poursuites contre Boeing afin de se faire dédommager pour l’immobilisation de ses 787 Dreamliner. Si le PDG de la compagnie nationale de Pologne Sebastian Mikosz n’a pas précisé la somme qu’il demandera à l’état « vers la mi-septembre », le ministère du trésor l’a estimée à environ 90 millions d’euros. Une nouvelle aide publique qui viendra s’ajouter à celle de 100 millions déjà accordée en décembre dernier, et approuvée sous condition par la Commission Européenne car « limitée dans le temps et dans sa portée ». LOT Polish Airlines connait de graves difficultés financières avec une perte nette l’année dernière triplée par rapport à 2011, en particulier pour cause de concurrence des low cost comme Ryanair ou Wizz Air et de la hausse des prix du carburant. Le parlement a d’ailleurs approuvé en mai un amendement permettant à l’état de privatiser la compagnie, dont il détient 67,9%. La compagnie de Star Alliance a déjà annoncé des mesures d’austérité, allant de l’abandon de routes à l’aéroport de Varsovie à la réduction de 25% de ses capacités annuelles, en passant par le retrait de quinze Embraer de sa flotte et la location à d’autres compagnies de deux des huit Boeing 787-8 Dreamliner commandés. Dans ce dernier cas, LOT Polish Airlines n’exclut pas d’aller en justice si les négociations sur les compensations avec le constructeur américain n’aboutissent pas, le PDG se déclarant « stupéfait » après l’annonce par son homologue de Boeing que tous les litiges ont été réglés. Compagnie de lancement en Europe du Dreamliner, elle en a mis quatre en service. Dont un qui a subi mercredi un problème d’ordinateur nécessitant un reset de plusieurs heures – et entrainant l’annulation d’une rotation vers Pékin, le 787-8 étant déployés plus tard vers Chicago. Rappelons qu’à partir de samedi, elle est censée opérer l’intégralité de son programme de vol long-courrier en 787, grâce à l’arrivée dans sa flotte d’un cinquième appareil. Elle effectuera alors en Dreamliner 11 vols par semaine vers Chicago, 3 vers Pékin, 11 vers New York – JFK et sept vers Toronto – Pearson, des routes sur lesquelles elle est sans concurrence.