La compagnie aérienne Thai Airways a vu son trafic passager augmenter de 5,1% au deuxième trimestre par rapport à la même époque en 2012, mais dans le même temps enregistré des pertes de 269 millions de dollars (+71%). Economie mondiale anémique, particulièrement en Europe, variations des taux de change, arrivée de nouveaux avions dans la flotte : tels sont les raisons évoquées par la compagnie nationale de Thaïlande pour expliquer la mauvaise performance financière de la période avril – juin 2013. Elle a pourtant transporté 5,11 millions de passagers au dernier trimestre, en hausse de 5,1% par rapport à l’année dernière, mais son coefficient d’occupation a chuté de 4,6 points à 70,5% - tout en restant supérieur à la moyenne des cinq dernières années pendant cette période creuse (68,6%). Selon Thai Airways, l’arrivée de nouveaux appareils dans sa flotte, et en particulier les Airbus A380, justifie cette chute tout comme la compétition accrue des compagnies du Golfe et des low cost asiatiques. Depuis le début de l’année, 10,79 millions de voyageurs sont montés à bord de ses avions (+7,7% par rapport aux six premiers mois de 2012). Le président Sorajak Kasemsuvan, arrivé à la tête de la compagnie de Star Alliance il y a dix mois, pourrait bien voir sa tête rouler selon le Bangkok Post (une éventualité bien sûr niée par toutes les parties concernées), même s’il prédit un rebond au deuxième semestre et maintient ses objectifs. Le renouvellement de la flotte se poursuivra comme prévu, avec 17 nouveaux avions remplaçant les 16 mis à la retraite en 2013 (dont trois superjumbos et six A320 destinés à la filiale Thai Smile). Des fréquences supplémentaires et de nouvelles routes seront ajoutées vers le Japon (marché prioritaire), la Chine ou la Russie, tandis que les capacités seront ajustées selon les besoins dans les marchés moins performants, avec en outre le renforcement du réseau de Thai Smile là où c’est possible.