La compagnie aérienne Olympic Air a annoncé son intention de supprimer à l’automne deux routes intérieures, reliant Athènes à Thessalonique et Héraklion. A partir du 14 octobre 2013, la compagnie grecque mettra fin à ses 23 rotations hebdomadaires entre l’aéroport d’Athènes et la ville de Thessalonique dans le nord du pays, aujourd’hui opérées en Bombardier Dash-8 Q400. Tous les passagers ayant déjà effectué une réservation sur cette liaison se verront proposer soit un remboursement intégral, soit le transfert sur les avions d’Aegean Airlines. Même principe pour les 18 vols opérés chaque semaine entre la capitale et Héraklion sur l’île de Crète, là aussi à bord de Q400. Pas d’explication officielle à la suppression de ces deux lignes, qui suivront celle fin septembre du Athènes – Rhodes, mais Aegean Airlines vient de soumettre à la Commission Européenne de nouvelles concessions dans sa tentative d’acquérir Olympic Air pour 72 millions d’euros. Le gendarme européen de la concurrence avait lancé en mars une enquête approfondie sur l’OPA, estimant que les risques de monopole et de hausse de prix étaient trop importants pour l'accepter en l’état (les deux contrôlent 90% du marché intérieur grec). Or les deux routes qui disparaitront en octobre du programme d’Olympic Air se retrouveront justement sans concurrence… Aegean avait annoncé en octobre 2012 avoir trouvé un accord pour racheter 100% d’Olympic Air au Marfin Investment Group, mais un mois plus tard, ayant enregistré des résultats financiers en forte baisse, elle avait demandé à Bruxelles d’accélérer sa décision. La Commission a jusqu’au 3 septembre pour se prononcer. Reste à savoir si l’offre de Turkish Airlines, qui aurait proposé nettement plus qu’Aegean pour s’emparer d’Olympic Air, viendra troubler la donne.