Boeing a livré mercredi un 737-800 à la compagnie aérienne Iraqi Airways, son premier sur une commande de 30 passée en 2008. Dans son communiqué du 12 août 2013, le constructeur américain présente cette livraison comme une « étape historique » dans sa relation avec le transporteur nationale irakien et dans ses efforts de reconstruire l’infrastructure aéronautique du pays. Le monocouloir devrait être déployé vers les aéroports de Dubaï, Téhéran et Amman, ainsi que sur des routes intérieures. Iraqi Airways, qui a également commandé dix 787-8 Dreamliner, opère une flotte mixte de 22 avions, allant des Airbus A320 au Boeing 747 en passant par des Bombardier CRJ900, et ses carnets de commandes comptent également cinq 777-200LR (un premier a été livré en décembre dernier) et deux CRJ900, plus des options sur dix 737-800 et cinq 787. Le ministre des transports irakien Hadi Al Ameri a de son côté salué l’évènement, soulignant que le 737-800 allait « jouer un rôle essentiel » dans la modernisation de la flotte d’Iraqi Airways et son « intégration dans le système d’aviation commerciale régional et international ». Longtemps handicapée par les conséquences de l’invasion du Koweït en 1990 par Saddam Hussein (le contentieux avec Kuwait Airways, qui lui réclamait 1,2 milliards de dollars de dédommagement, avait été réglé en 2012), Iraqi Airways étend peu à peu son réseau : outre les cinq aéroports du pays desservis, Bagdad, Bassora, Najaf, Irbil, Mosul et Sulaymānīyah, elle pose ses avions dans une vingtaine de villes d’Europe (Londres, Francfort, Stockholm…), du Proche et Moyen Orient (Beyrouth, Istanbul…) et jusqu’en Inde.