Les deux principales compagnies des Philippines, Philippine Airlines et Cebu Pacific, ont enregistré de nets reculs de leurs performances au premier semestre 2013. La maison-mère de la compagnie nationale, PAL Hodlings, a indiqué le 15 août 2013 être passé dans le rouge à la fin-juin, en raison d’une chute du trafic passager de 21,5% par rapport à la même période en 2012. Du coup les revenus présentés à la Bourse de Manille reculent de 10,8%, et la perte nette de 18,5 millions d’euros de PAL Holdings est à comparer au profit net de 8,5 millions déclarés pour la même période l’année dernière. Philippine Airlines n’a pas commenté ces chiffres, mais elle est en plein renouvellement de sa flotte (elle a reçu au début du mois son premier Airbus A321 d’une commande de 45 plus 20 A330-300), doit en particulier faire face à la concurrence de plus en plus rude des low cost. Mais ces dernières ne sont pas toutes à la fête : la spécialiste locale du vol pas cher Cebu Pacific a elle aussi vu son revenu net reculer au premier semestre 2013 de 18,5% à 24,27 millions d’euros, pour cause entre autres de variations défavorables des taux de change qui alourdissent la dette engagée pour acheter de nouveaux avions : elle a commandé 37 Airbus en 2011, et en opérait fin juin six de plus qu’il y a un an (44 au total). Mais elle a au moins vu son trafic progresser de 7,9% à 7,5 millions de passagers sur les six premiers mois de l’année, le coefficient de remplissage passant dans le même temps de 84,1% à 85,4%.