La compagnie aérienne El Al a enregistré un bénéfice net de 3,7 millions de dollars au deuxième trimestre, malgré la compétition accrue des transporteurs étrangers Alors qu’elle avait fini la période avril-juin 2012 avec une perte de 6,1 millions de dollars, la compagnie nationale israélienne est repassé dans le vert cette année, son revenu progressant de 2,5% à 529,7 millions grâce à des ventes de billets passagers compensant largement la baisse du fret. El Al souligne que ces bons résultats montrent qu’elle « continue à aligner ses activités sur les réalités du marché », y compris la signature de l’accord de ciel ouvert avec l’Europe, avec une capacité en hausse de 7% par rapport à 2012 mais des dépenses presque stables (+2%) et un nombre réduit d’employés. Le coefficient d’occupation était inchangé à 82,4% au deuxième trimestre, El Al insiste surtout sur la rationalisation en cours de sa flotte : dans les mois prochains, elle n’opèrera plus que quatre types d’appareils contre sept, le dernier Boeing 767-200 devant être retiré en septembre comme les 757-200 et les 747-200 avant lui : 737 (-séries 700, 800 et 900ER), 747-400, 767-300ER et 777-200ER. Notons que le premier des six 737-900ER commandés (plus deux en option) entrera en service en octobre au plus tard, D’ici l’été 2014, El Al devrait en outre opérer quatre 737-800 sur de nouvelles routes court-courrier, dont la liste n’a pas été encore arrêtée, étoffant un réseau de 38 destinations. Sa flotte compte aujourd’hui 37 avions dont 21 lui appartenant (outre les 900ER, elle s’est engagée avec Boeing pour acheter un 787 Dreamliner ou en prendre deux en leasing). Elle a transporté environ 2 millions de passagers l’année dernière.