Tous les vols de la compagnie aérienne low cost Zest Air sont suspendus depuis vendredi, l’Autorité de l’aviation civile des Philippines (CAAP) lui reprochant des manquements à la sécurité. La décision des autorités  philippines le 16 août 2013 a eu pour effet immédiat d’affecter 7600 passagers par jour, la spécialiste du vol pas cher affirmant qu’ils sont replacés sur les vols d’autres compagnies – Philippine Airlines et sa filiale low cost PAL Express confirmant qu’elles « feront tout » pour accueillir les voyageurs cloués au sol, et Cebu Pacific acceptant également de reprendre ses passagers. Les vols d’AirAsia, qui a pris le contrôle de Zest Air en mai dernier pour profiter de sa base à l’aéroport de Manille, ne sont pas affectés. La suspension du certificat d’opérations (AOC) de la low cost a été justifiée par une « série de déviations graves et d’infractions » aux règles de sécurité, dont le ravitaillement d’un avion alors que des passagers étaient à bord le 14 août, le manque de vérifications des rapports d’appareil, de météo ou de maintenance, et une série non détaillées d’incidents qui ont « affecté la sécurité des vols ». Plusieurs pilotes auraient en outre dépassé la limite des cent heures de vol par mois. Zest Air s’est dit surprise par la suspension dont elle a fait appel lundi, s’étant « soumise à toutes les exigences de CAAP depuis avoir été mise sous surveillance renforcée il y a un mois ». Et elle insiste que le fait que « ses onze avions » sont absolument sûrs, une référence aux Airbus A320 de sa flotte dont un impliqué dans un incident à Tagbilaran mardi dernier. Pas de mention en revanche de son A319 (ni bien sûr des ses quatre Xian MA60 retirés du service en mai dernier). Espérant un retour dans les airs au plus tôt, la low cost a annoncé qu’elle remettra au régulateur une « copie du programme d’amélioration » en cours d’implémentation pour apporter à ses passagers de meilleurs « expérience, produits et services ».