L’association Last Chance for Animals (LCA) a organisé une manifestation samedi à l’aéroport de Los Angeles pour dénoncer le transport de primates vers les laboratoires de recherche par la compagnie aérienne Air France. La centaine de militants qui se sont rassemblés devant le terminal international de l’aéroport Tom Bradley le 18 août 2013 voulaient rappeler au monde que trois grands transporteurs, Air France en premier lieu mais aussi « Air India, Philippine Airlines et China Southern Airlines » continuent selon eux à transporter des singes, principalement des macaques rhésus, qui serviront de cobayes dans les laboratoires de recherche. La manifestation s’est déroulée sans incident, LCA s’étant déjà distinguée en installant un panneau publicitaire géant contre cette pratique sur la route de l’aéroport de Los Angeles. Déjà victime d’une série d’actions similaires en France en février dernier, la compagnie de l’alliance SkyTeam n’a pas fait de commentaires. Sa position en matière de transport d'animaux vivants « respecte et se conforme scrupuleusement aux normes édictées par l’Association internationale du transport aérien (IATA), adoptées par l'Union européenne, la Convention sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore sauvages menacées d'extinction (CITES) et l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) », rappelle Air France sur son site internet. Elle se dit également « particulièrement respectueuse de la Convention de Washington relative aux espèces protégées animales et végétales, dont le déplacement doit obligatoirement reposer sur des motifs scientifiques reconnus et est réglementé à l'échelle mondiale ». Air France Cargo s’assure que « toute étude biomédicale impliquant l’utilisation d’animaux dans les laboratoires avec lesquels elle travaille est parfaitement conforme avec les législations en vigueur et avec les règles développées par les organisations scientifiques spécialisées dans le domaine du bien-être animal », et rappelle que la « directive européenne n°86/609 du 8 septembre 2010 précise que l'utilisation d'animaux vivants demeure nécessaire pour protéger la santé humaine et animale ainsi que l'environnement ». Air France Cargo dit aussi refuser le transport si les protocoles d’expérimentation ne sont pas conformes à ces règles et « visite tous les clients pour s’en assurer, tout en expliquant « l’interdiction de refuser ce type de transport réalisé de manière parfaitement légale. » La compagnie aurait en outre arrêté de transporter les primates depuis l’île Maurice, sous la « pression » de quelques 68 000 courriels et messages envoyés sur les réseaux sociaux... Les associations comme LCA ont enregistré des « succès » depuis l’année dernière, United Airlines devenant en janvier la dernière compagnie d’Amérique du nord à abandonner le transport de « primates non-humains » quelques semaines après Air Canada. Air China, El Al, China Eastern Airlines avaien déclaré en 2012 avoir mis fin à la pratique, rejoignant les Lufthansa, Virgin Atlantic, China Airlines, Cathay Pacific et autres Qantas Airways pour n’en citer que quelques unes (British Airways et Air Mauritius avaient par exemple abandonné le transport des primates en 2005).