Le gouvernement croate a décidé de vendre 49% du capital de la compagnie aérienne Croatia Airlines, en grande difficultés financières, alors qu’il avait longtemps refusé ce principe. Garuda Indonesia, China Southern Airlines et Etihad Airways seraient sur les rangs pour investir dans la compagnie nationale croate, rapporte la presse locale après la décision annoncée le 21 août 2013 par le ministre des transports Sinisa Hajdas Doncic. Ce dernier a déclaré que l’appel d’offre sera lancé à la mi-octobre, une décision étant attendue en février 2014, mais aucun montant espéré n’a été précisé. La présence parmi les prétendants à la reprise de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis n’est pas une surprise (elle vient d’investir dans JAT Airways, désormais renommée Air Serbia, après être entrée dans Air Seychelles, Air Berlin, Aer Lingus et Virgin Australia, plus bientôt Jet Airways), mais rien n’est joué : une délégation gouvernementale « de haut niveau » se rendra à Jakarta dès lundi à l’invitation de son homologue indonésien, afin d’évaluer l’offre de Garuda. Après avoir enregistré une perte nette de 62,6 millions d’euros l’année dernière, Croatia Airlines a lancé un plan de restructuration entrainant la suppression de ses routes les moins rentables (par exemple le Paris – Dubrovnik l’hiver prochain), la baisse des capacités sur d’autres, et la disparition de 20% de ses employés. Et si son trafic passager et ses revenus reculent depuis le début de l’année, le gouvernement espère que l’aéroport de Zagreb, qui va se doter d’un nouveau terminal, pourra servir de hub entre l’Asie et l’Europe ou l’Afrique. La compagnie de Star Alliance opère une flotte de six Airbus A319 et A320, et six Bombardier Dash-8 Q400.