La compagnie aérienne Xiamen Airlines tient enfin ses six Boeing 787-8 Dreamliner, dont la commande annoncée il y a plus de deux ans par sa maison-mère China Southern Airlines a été finalisée cette semaine. Une porte-parole de la compagnie chinoise a le 23 août 2013 de nouveau confirmé la livraison du premier 787 le 25 juillet prochain, après la finalisation de la commande – qui n’a pas encore fait l’objet d’une déclaration officielle de Boeing. China Southern avait signé en mai 2011 une lettre d’intention d’achat pour les six appareils, après avoir envisagé de lui fournir certains des appareils achetés pour sa propre flotte (elle en a mis deux en service sur les 10 commandés). Le contrat représente un montant de 1,27 milliards de dollars au prix catalogue. La configuration des 787 de Xiamen Airlines n’a toujours pas été précisée, mais elle compte les déployer sur de nouvelles routes vers l’Europe et les Etats-Unis depuis sa base à l’aéroport de Xiamen – Gaoqi. Membre depuis novembre 2012 de l’alliance SkyTeam aux côtés de sa maison-mère, de China Eastern Airlines et de la taïwanaise China Airlines, Xiamen Airlines veut effectuer une transition en douceur de son rôle de compagnie régionale à celui de transporteur intercontinental. Hors de Chine, elle ne dessert pour l’instant que Kuala Lumpur, Séoul – Incheon, Jeju, Singapour, Taipei (Taoyuan et Songshan) et Kaohsiung, liste à laquelle s’ajouteront le mois prochain Bangkok et Jakarta. Xiamen Airlines, qui fêtera l’année prochaine son trentième anniversaire, opère une flotte entièrement fournie par le constructeur américain, avec 86 737-700 et 737-800, plus six 757-200. Outre les Dreamliner, elle attend 101 monocouloirs supplémentaires dont trente 737 MAX 8. Rappelons que la seule route européenne depuis ou vers Xiamen est opérée par KLM au départ d’Amsterdam ; l’aéroport accueille également des vols des trois grandes compagnies chinoises et de Korean Air, All Nippon Airways, Malaysia Airlines, Philippine Airlines, SilkAir ou Thai Airways entre autres.