La compagnie aérienne low cost long-courrier Scoot a lancé sa nouvelle cabine ScootinSilence, d’où les enfants de moins de 12 ans sont exclus afin d’assurer la tranquillité des passagers. Dans son communiqué du 21 août 2013, la filiale spécialisée dans le vol pas cher de Singapore Airlines, basée à l’aéroport de Singapour – Changi, annonce un nouveau service dans ses Boeing 777-200ER pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires et 370 en Economie. La cabine ScootinSilence occupe les rangées 21 à 25, juste derrière la classe ScootBiz, avec 41 sièges plus espacés qu’en Economie : il s’agit de fauteuils Super ou S-T-R-E-T-C-H avec un pitch de 35 pouces (88,9 cm), soit 4 pouces de plus qu’en Eco. Et surtout, le voyageur a la certitude qu’aucun enfant de moins de 12 ans ne sera installé dans cet espace. Prix de l’option tranquillité d’esprit: 18 dollars singapouriens (10,5 euros) par trajet. Le PDG de Scoot Campbell Scott assure ne pas vouloir offenser les bambins et ceux qui les accompagnent, rappelant qu’ils disposent « du reste de l’avion, y compris de nombreux sièges Super ou S-T-R-E-T-C-H ». Mais la low cost suit la voie tracée par sa rivale malaisienne AirAsia X, qui avait inauguré en février dernier une « zone calme » interdite là aussi aux enfants de moins de 12 ans (rangées 7 à 14 de ses Airbus A330-300) mais sans surcharge. Une idée qui fait recette dans la région, puisque Malaysia Airlines avait interdit aux bébés l’accès à la Première classe sur ses A380 et 747-400, suite à des plaintes de passagers gênés par les cris et les pleurs des bambins... Scoot dessert dix villes au départ de Singapour : Sydney, Gold Coast, Bangkok, Taipei, Tokyo, Tianjin, Qingdao, Shenyang, Nanjing et Séoul, plus 36 autres au travers de ses accords interlignes avec Singapore Airlines, SilkAir et Tigerair. Elle opère cinq 777-200ER, et doit recevoir à partir de novembre prochain dix 787-8 Dreamliner suivis de dix 787-9, tous commandés par sa maison-mère.