L'aéroport suisse de Zurich va installer un dispositif de freinage en béton déformable sur sa piste 28 considérée comme courte. Ce système d'arrêt d'urgence, appelé techniquement EMAS (Engineered Materials Arresting System) et répandu surtout aux Etats-Unis, est composé d'une couche de blocs de béton léger qui se déforment (qui éclatent en petits morceaux) pour stopper un appareil en bout de piste. Les blocs de béton absorbent l'énergie cinétique de sorte que les avions s'immobilisent rapidement et sans danger. L'installation du système de freinage a été demandée par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) qui estime que la piste 28 de l'aéroport de Zurich est courte et représente donc un danger potentiel. En effet, les sorties en bout de piste sont la cause la plus fréquente d'accidents des avions civils. Les travaux devraient durer deux ans et coûter 15 millions de francs suisses. Seule la piste 28 de l'aéroport de Zurich a besoin d'un système de freinage, les autres pistes en Suisse sont assez longues et ne nécessitent pas l'aménagement d'un tel dispositif.