La compagnie aérienne low cost easyJet a avoué une erreur de calcul « de bonne foi » dans la compensation des passagers du vol MilanLisbonne, revenu à son point de départ après avoir perdu un capot de réacteur. Le vol du 12 août 2013 avait vu l’Airbus A320 de la spécialiste britannique du vol pas cher retourner à l’aéroport de Milan – Malpensa, les passagers repartant vers leur destination plus tard dans la soirée pour arriver au Portugal vers 1h30 heures du matin. Le retard de plus de cinq heures entrainant automatiquement le paiement d’une compensation financière, easyJet avait contacté les passagers et annoncé le versement de 250 euros. Pas de chance, la low cost s’est trompée dans le calcul de la distance entre les deux aéroports, les 79 miles oubliés devant faire passer l’indemnisation à 400 euros. C’est une « erreur de bonne foi », a déclaré une porte-parole au quotidien anglais The Times, « nous avons essayé de contacter les passagers trop vite et avons fait une erreur de calcul ». Elle ajoute qu’easyJet écrit de nouveau à tous les voyageurs pour rectifier la faute et « s’assurer qu’ils reçoivent la compensation correcte de 400 euros ». Si le vol EZY2715 est revenu sans problème à Milan, la perte du capot de réacteur a été qualifiée « d’incident sérieux » par le régulateur italien, une première pour easyJet. Elle avait immédiatement déclaré : « la sécurité de nos passagers et de nos équipages est la priorité n°1 d'easyJet. Nous présentons toutes nos excuses à nos passagers pour la gêne occasionnée. easyJet offrira une compensation aux passagers concernés par le retard, conformément à la règlementation européenne EU261 ».