Le PDG de la compagnie aérienne Air New Zealand a annoncé pour juin 2014 l’arrivée du Boeing 787-9 Dreamliner en Nouvelle Zélande, sa mise en service commercial étant prévue « avant la fin de l’année ». Compagnie de lancement de la deuxième version du 787, le transporteur national néo-zélandaise a pour la première fois affiné la date de livraison de son premier appareil, jusque là prévue à la mi-2014. Le PDG Christopher Luxon a indiqué le 29 août 2013 que le premier des dix 787-9 commandés devrait atterrir à l’aéroport d’Auckland en juin prochain, soit dans dix mois. Il devrait être déployé avant la fin 2014 sur les routes d’Air New Zealand à destination de Shanghai, Tokyo, Perth, Honolulu et Papeete. Une annonce qui intervient après le roll-out de l’avion samedi dernier à Everest, le deuxième et troisième 787-9 étant en assemblage final et le programme « dans les temps » selon Boeing pour une certification au printemps prochain; mais le constructeur américain ne fournit pas de date précise pour le vol inaugural. Par rapport au modèle original 787-8, le 787-9 est plus long de six mètres et pourra emporter 40 passagers supplémentaires (en aménagement standard) sur un rayon d’action allongé de 555 kilomètres. Etihad Airways et la société de leasing ILFC en sont les plus gros clients (41) devant All Nippon Airways et American Airlines (30) et le groupe Air France – KLM (25), suivis de United Airlines (24), Japan Airlines (20), British Airways (16), Virgin Atlantic et Air China (15). A la tête d’une flotte de 50 avions (105 en comptant les filiales Mount Cook Airlines, Air Nelson et Eagle Airways), Air New Zealand attend également la livraison de deux 777-300ER et huit Airbus A320, quatre ATR 72-600 pour Mount Cook Airlines.