La compagnie aérienne Korean Air déploiera dimanche un Airbus A380 entre Séoul et Atlanta, après un an d’hésitations. A partir du 1er septembre 2013, le superjumbo de la compagnie nationale de Corée du Sud sera déployé sur trois des dix rotations hebdomadaires entre sa base à Séoul – Incheon et l’aéroport d’Atlanta – Hartsfield Jackson. Ils décolleront mercredi, vendredi et dimanche à 10h20 pour arriver le même jour à 11h10, et repartiront des Etats-Unis à 13h30 pour atterrir le lendemain à 17h15. Cet horaire est opéré les autres jours en Boeing 777-300ER jusqu’à la fin octobre, quand l’A380 sera utilisé tous les jours, tandis que trois autres rotations sont proposées mardi, jeudi et samedi avec départ à 19h15 en 777-200 (retours mercredi, vendredi et dimanche à 0h30). Pas de concurrence pour Korean Air sur cette route, sur laquelle elle partage ses codes avec sa partenaire de l’alliance SkyTeam, Delta Air Lines, dont la base historique est à Atlanta. Les deux compagnies viennent d’ailleurs de revoir à la baisse cet accord, 97 routes de Delta en Amérique du nord n’étant plus proposées sous code KE, tout comme quatre liaisons transatlantiques de Korean sous code DL (entre Séoul et Las Vegas, Los Angeles, San Francisco et Seattle). Korean Air opère sept des dix A380 commandés, le huitième devant être livré avant la fin de l’année et les deux autres en 2014. Rappelons qu’ils sont configurés pour accueillir seulement 407 passagers, avec 12 places en Première, 94 en classe Affaires (sur l’intégralité du pont supérieur) et 301 en Economie - sans oublier un magasin duty-free et un bar. Ils sont déployés vers Los Angeles, New York, Hong Kong et Francfort, mais leur retour à Paris – CDG se fait toujours attendre.