Selon une analyse de Mark Irvine-Fortescue de Jefferies, le groupe Air France-KLM serait le plus sensible aux variations du prix du pétrole alors que Ryanair serait la compagnie qui souffrirait le moins de ces fluctuations. Alors que les compagnies aériennes s’avèrent sous pression et anticipent une hausse du prix du carburant au cas où les Etats-Unis s’engagent dans un conflit armé en Syrie, une étude de Jefferies révèle que Air France KLM serait la compagnie européenne la plus sensible aux fluctuations des cours pétroliers. Ainsi, la facture carburant représente de 30 à 45 % des coûts globaux selon les compagnies aériennes, ces dernières adoptant des stratégies de couverture pour minimiser l’impact des variations de prix. Chez IAG (British Airways et Iberia) ou Lufthansa, ce taux de couverture atteignait fin 2012 les 85 % contre 75 % pour Air France-KLM. Conséquence, une variation de 10 % es cours du pétrole entraîne une réduction de - 8% du bénéfice avant impôt d'IAG, de - 12% chez Lufthansa et de - 45% chez Air France KLM. A l’inverse, selon Mark Irvine-Fortescue, la low cost Ryanair serait la moins exposée à ces fluctuations. Le poste carburant d’Air France-KLM représentait environ 28,6 % des dépenses du groupe au premier semestre 2013.