Le nouveau terminal de l'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam (SRR) conçu et exploité par Aéroports de Paris, à l'île Maurice, a été inauguré le 30 août. Il pourra accueillir l’A380. Après plus de trois années de travaux pilotés avec succès par ADPM (Aéroports de Paris Management), filiale à 100% du Groupe Aéroports de Paris (ADP), le nouveau terminal de l'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam a été officiellement inauguré. ADP assurera la mise en service de cette aérogare à la mi-septembre, puis son exploitation au sein de la coentreprise ATOL (Airport Terminal Operations Ltd) créée avec la société publique Mauricienne AML (Airports of Mauritius Ltd), dans le cadre d'une concession d'une durée de 15 ans. Avec une superficie de 56 900 m², cette aérogare est la plus grande infrastructure jamais construite à Maurice. Pouvant accueillir jusqu'à 4,5 millions de passagers par an - soit une moyenne de 1 640 passagers par heure en période de pointe contre 750 actuellement - elle comprend 8 postes avion au contact, dont un spécialement dédié aux A380. L'originalité de cet ouvrage en acier et en verre et d'un coût de 270 millions d'euros, tient dans sa toiture imaginée par les architectes d'ADPI. Malgré 140.000 tonnes d'acier (soit l'équivalent d'une fois et demie le poids de la tour Eiffel), l'impression de légèreté domine et le toit fait référence à l'arbre du voyageur [le ravenala], plante tropicale très présente sur l'île Maurice. La partie centrale symbolisant le tronc abrite le hall d'entrée, tandis que les "palmes" sur les côtés desservent les salles d'embarquement, lesquelles offrent une vue sur les montagnes mauriciennes et le lagon de Blue Bay Ce terminal compte trois niveaux. Au rez-de-chaussée se trouvent les comptoirs des tour-opérateurs, les services des douanes ainsi que le hall de livraison-bagages doté de six carrousels. Le premier étage regroupe la zone des départs avec 52 banques d'enregistrement situées à moins de 100 mètres des salles d'embarquement et  plus de 4 000 m² de boutiques duty-free. Enfin, au deuxième étage, un espace vitré de 2 500 m² a spécialement été aménagé pour les personnes accompagnant les passagers au départ. Ce terminal est aussi une référence en matière de développement durable, en symbiose avec le concept "Maurice Ile Durable" considéré par l'Etat Mauricien comme une priorité nationale. Il est équipé de 264 panneaux photovoltaïques, de systèmes de récupération d'eau de pluie, d'éclairages naturels des espaces publics ou encore de circuits végétalisés (patios arborés, jardins verticaux plantés d'espèces tropicales, murs d'eaux...). Outre Air Mauritius, Air Seychelles et Air Madagascar, l’aéroport de l’île Maurice accueille Air France, Corsair International, Emirates, Air Austral, British Airways, South African Airways, Meridiana Fly ou encore Condor.