Le lancement du nouvel aéroport de Doha - Hamad International (HIA) est de nouveau repoussé à début 2014 sans qu’aucune date précise n’ait été fixée. Le nouvel aéroport de Doha, d’un coût de 15,5 milliards de dollars, devait être inauguré il y a trois ans. Il a sans cesse repoussé son lancement au motif qu’il manquait aux exigences de sécurité nouvellement introduites. Y compris quand le 1er avril dernier, il avait été repoussé à fin 2013. Et rebelote. Akbar Al Baker, président de Qatar Airways qui en sera le principal opérateur, a annoncé qu’il serait à nouveau retardé, annonçant sans plus de détail son ouverture à début 2014. Voilà qui ne devrait pas arranger les relations du PDG de Qatar Airways avec l’entrepreneur germano-émirati Lindner Depa Interiors (LDI)  en charge de sa construction. En décembre dernier, Qatar Airways avait déclaré qu’elle déposerait un recours en justice contre LDI, réclamant 600 millions de dollars pour une année de retard dans la livraison, notamment dans la construction des 29 salons d’affaires, ces retards affectant gravement ses plans d’expansion et lui causant des pertes considérables. Géré par Qatar Airways, HIA  doit pouvoir accueillir 28 millions de passagers par an contre 21 pour l’aéroport actuel (une capacité déjà atteinte, à plus de 80% par la seule compagnie nationale). De futures phases d’extension lui permettront de gérer d’ici 2020 50 millions de voyageurs chaque année. Air-journal-doha hamad aéroportAir-journal-aeroport doha Hamad 2