Après plusieurs reports, le vol inaugural du dernier né des avions Bombardier devrait avoir lieu lundi 16 septembre à Mirabel (Québec), a annoncé l’avionneur canadien. Boeing annonce quant à lui un vol test inaugural pour son Dreamliner version agrandie (787-9) cette semaine prochaine également. Concurrent direct des monocouloirs Airbus ou Boeing dans une version pouvant transporter de 108 à 160 passagers (en classe unique capacité densifiée), le CSeries va enfin décoller… pour son premier vol test. Cette fois, c’est officiel malgré plusieurs reports. Bombardier l’annonce en première page sur son site avec possibilité de le suivre en direct sur http://premiervolcseries.bombardier.com/ comme l’a fait Airbus en juin pour l’A350. « Sous réserve de conditions météo optimales et de l'état de préparation de l'avion, le premier vol de l’avion CSeries – véhicule d'essai en vol no 1 (FTV1) – est prévu le lundi 16 septembre 2013. L’heure visée sera confirmée approximativement 24 heures à l’avance (il n’était toujours pas annoncé à l’heure où nous écrivions ces lignes n.d.l.r.). Bombardier tiendra une conférence de presse pour fournir des renseignements supplémentaires environ une heure après la fin du vol inaugural », indique le site de l’avionneur. L’opération de communication est au moins aussi importante pour le constructeur canadien qui avait fin janvier 2006 arrêté le développement de l’avion faute de commandes suffisantes pour le reprendre un an après. Le CSeries sera décliné en deux versions CS100 de 110 places et le CS300 de 135 places (en classe unique standard). Avec 177 commandes nettes à ce jour (63 pour le CS100, 114 pour le CS300), il ambitionne de venir titiller le marché des monocouloirs de 100 à 149 places, largement dominé par Airbus et Boeing. Selon des sources proches du dossier, un autre avion devrait faire son vol test inaugural cette semaine prochaine ( en milieu ou fin de semaine). C’est la seconde version allongée (de six mètres) du Dreamliner, le 787-9, pouvant transporter 40 passagers supplémentaires (soit 280 en tri-classe). La livraison du premier modèle est prévu mi-2014. Pour rappel, Boeing a aussi lancé lors du dernier salon du Bourget de juin dernier une version XXL de son Dreamliner, le 787-10, pouvant transporter une quarantaine de passagers supplémentaires (323) par rapport à la version intermédiaire.