Le premier appareil de la famille CSeries s’est envolé hier pour un vol inaugural de 2h30, le constructeur canadien Bombardier annonçant que « les choses se sont excessivement bien passées ». Après plusieurs reports, le CS100 a finalement décollé le 16 septembre 2013 de l’aéroport de Mirabel, atteignant une vitesse de 426 km/h et une altitude de 3810 mètres avant de revenir se poser sans anicroche. Le capitaine Chuck Ellis qui dirigeait l’équipage « n’aurait pas pu souhaiter meilleur vol inaugural », expliquant que le poste de pilotage « réagissait bien et était confortable, et l'avion se maniait exactement comme prévu ». Il a parlé de « vol très productif » constituant un excellent début pour le programme d'essais en vol. Même sentiment pour le PDG de Bombardier Avions Commerciaux Mike Arcamone, qui a poussé un « wow » admiratif avant de souligner le silence de l’avion et « la courte distance nécessaire au décollage », ou du directeur général du programme CSeries Rob Dewar pour qui les choses se sont « excessivement bien passées ». Seul pépin avoué après ce vol, un message du sous-système des trains d’atterrissage qualifié de « non significatif » par M. Ellis, et qui n’a pas empêché le CS100 de se poser sans anicroche. Les tests effectués hier incluaient le déploiement et la rétraction des volets et du train d’atterrissage, des manœuvres en vol incluant un atterrissage simulé, et une première validation du système de pilotage. Bombardier prévoit environ 2400 heures de vols d’essais avant que le CSeries ne puisse obtenir sa certification, la première livraison étant prévue dans un an. Aucune nouvelle commande n’a été annoncée hier malgré la présence de plusieurs nouveaux clients potentiels. Des représentants d’Air France, Lufthansa et Porter Airlines étaient présents sur place selon le constructeur, qui n’a pas révélé d’autres noms. Rappelons que les CS100 et CS300 ont enregistré à ce jour 177 commandes fermes plus 211 options, l’objectif étant toujours fixé à 300 commandes fermes. Voire la vidéo de l’atterrissage ici. air-journal_Bombardier CS100 vol inaugural 3 air-journal_Bombardier CS100 vol inaugural 2