Dans son programme hiver 2013/2014 , SriLankan Airlines a annoncé le lancement d’une liaison directe vers Moscou ainsi que l’augmentation des fréquences vers Francfort et Londres alors que celles vers Paris ne devraient s’accroître qu’à l’hiver 2014/2015. Ses perspectives de développement passent aussi par de nouvelles dessertes à terme vers  Melbourne en Australie, Séoul en Corée du sud et un plan de renouvellement de sa flotte d’un montant d’1,3 milliard de dollars. Lors d’une conférence de presse à l’ambassade du Sri Lanka le 17 septembre, Danny Schepers, directeur France, Benelux et Péninsule Ibérique a annoncé de belles perspectives pour la compagnie nationale du Sri Lanka. Deux objectifs de dessertes à terme :  Melbourne en Australie et de Séoul en Corée du sud. « Les discussions sont en court mais rien n’est aujourd’hui finalisé », a déclaré Danny Schepers. En revanche, son programme hiver 2013 commençant le 29 octobre 2013 est bien finalisé avec le lancement d’une route non stop vers Moscou à raison de trois fréquences par semaine. Jusqu’à aujourd’hui, Sri Lankan reliait bien Moscou depuis Colombo (depuis un an et demi) mais en faisant une escale à Dubaï (les mercredi et samedi). La liaison vers Francfort sera renforcée (+ une fréquence hebdomadaire) ainsi que celle vers Londres (+ 5 fréquences par semaine sur la période allant du 14 décembre au 20 février 2014). Rappelons d’ailleurs que Sri Lankan doit intégrer l’alliance Oneworld (dont fait partie British Airways) à partir de début 2014. Les Seychelles seront quant à elles bien une nouvelle destination de SriLankan Airlines via des vols opérés deux fois par semaine à partir du 14 novembre par Mihin Air, compagnie possédant 3 avions de la famille A320, appartenant également au gouvernement sri lankais (et partageant ses codes avec SriLankan Airlines). Rappelons aussi qu’au niveau des dessertes domestiques,  SriLankan a également noué des accords de partage de codes en mai 2013 avec Cinnamon Air, petite compagnie aérienne exploitant deux Cessna 208 de 9 et 12 places, capables d’atterrir aussi bien sur terre ferme que sur un plan d’eau. France Paris devra attendre la saison d’hiver 2014 / 2015 pour enregistrer une augmentation de ses fréquences depuis Colombo (aujourd’hui de quatre vols par semaine, les mercredi, vendredi, samedi et dimanche opérés en A330-200 de 269 sièges,18 en classe Affaires et 251 en classe Eco). Pourtant, Danny Schepers s’est félicité du niveau de trafic entre les deux pays avec 36 818 passagers transportés (+5%) au départ de CDG1, et un excellent taux de remplissage établi à 84,6 %, stable par rapport à l’année précédente. Un accord de partage de codes avec TGV Air devrait d’ailleurs devenir effectif à partir de l’année prochaine. Flotte Enfin, SriLankan Airlines prévoit de renouveler sa flotte sur dix ans (à partir d’octobre 2014) grâce à un investissement d’1,3 milliard de dollars. Ainsi,  6 Airbus A330 - 300 d’une capacité de  28 sièges  en classe Affaires et  de 269 en classe Eco arriveront  entre octobre 2014 et décembre 2015. Et en attendant l’arrivée de  4 A350-900 d’une capacité de 350 passagers entre 2019 et 2023 destinés à remplacer les vieux A340-300 gourmands en kérosène, elle aura recours au leasing pour exploiter 3 A350 - 900 (entre 2017 et 2019). Enfin, les vieux A320-200 seront remplacés : 3 A321 sont attendus d’ici deux ans. Sri Lankan Airlines opère aujourd’hui 21 Airbus (6 A340-300 / 7 A330-200/243 / 8 A320-200) et dessert 64 destinations , soit 34 pays en Europe, Inde, Moyen-Orient et Asie. Elle a transporté 4,255 millions de passagers sur son exercice financier 2012/2013 (+9%) avec un taux d’occupation de 82 % (+ 3%). Déficitaire en raison du pétrole cher -le poste carburant représente aujourd'hui 46 % des coûts opérationnels), elle espère redevenir bénéficiaire sur son exercice 2016/2017, le nombre de touristes au Sri Lanka devant passer d’un million aujourd’hui à 2,5 million à l’horizon 2016.