La low cost AirAsia a lancé une vague campagne de promotions pour célébrer son 200 millionième passager, et annoncé la création d’une filiale long-courrier en Thaïlande, Thai AirAsia X. Courant jusqu’au 22 septembre pour des vols entre le 7 janvier et le 5 août 2014, la promotion de la spécialiste malaisienne du vol pas cher promet un million de sièges à prix défiant toute concurrence sur l’ensemble de son réseau, par exemple au départ de ou vers les aéroports de Kuala Lumpur et Bangkok. AirAsia X participe également à l’opération, par exemple entre la Malaisie et l’Australie. Le directeur commercial de la low cost Siegtraund Teh a rappelé que le cap des 100 millions de passagers avait été atteint en octobre 2010, soulignant "l’incroyable doublement du trafic d’AirAsia en moins de trois ans". La compagnie aérienne à bas prix propose désormais 85 destinations dans 20 pays. A l’instar de Thai AirAsia, une filiale Thai AirAsia X est désormais envisagée pour la Thaïlande, avec un lancement prévu au premier trimestre de l’année prochaine. Le PDG de TAA Tassapon Bijleveld a expliqué au Bangkok Post qu’il s’attendait à ne rencontrer aucun problème dans l’obtention d’une licence, et que la nouvelle low cost long-courrier serait équipée initialement de deux Airbus A330-300 configurés avec 12 sièges-lits en classe Premium et 365 en Economie – comme AirAsia X. Premières destinations depuis l’aéroport de Bangkok – Don Mueang : le Japon et la Corée du Sud, avant de s’attaquer aux routes de huit heures. En revanche, Philippine AirAsia, autre filiale du groupe, a décidé d’abandonner ses opérations à l’aéroport de Clark à Zest Air début octobre, afin d’aider cette dernière à « se remettre » des quatre jours de suspension des vols en août pour raisons de sécurité. La low cost, qui avait acquis 49% du capital de Zest Air en mars, reliait Clark à Taipei, Davao, Kalibo et Hong Kong, cette dernière destination devant être remise en place fin décembre. Elle se concentrera désormais sur la desserte de Manille.