Le vol inaugural du dernier-né de Boeing, le 787-9 Dreamliner, s’est déroulé sans encombre mardi aux Etats-Unis. Trois mois après le premier vol de l’Airbus A350 et au lendemain de celui du Bombardier CSeries, le deuxième modèle de la famille Dreamliner s’est envolé à 11h02 locales le 17 septembre 2013 d’Everett – Paine Fields, avant de revenir 5 heures et 16 minutes plus tard se poser au Boeing Field de Seattle. Le vol du ZB001, qui a atteint une altitude de 6218 mètres et une vitesse de 463 km/h, a entre autres inclus des tests spécifiques au récemment certifié Package C des réacteurs Rolls-Royce Trent 1000 et au comportement de l’appareil, au fuselage allongé de 6 mètres par rapport au 787-8 original. Cet appareil est le 126e Dreamliner produit par Boeing ; il mènera la campagne de certification avec ZB002 et ZB021 (ce dernier en cours d’assemblage), deux autres appareils équipés de cabines complètes venant les rejoindre plus tard. Le PDG de Boeing Commercial Airplanes Ray Conner a déclaré être « extrêmement fier » de cette étape significative, tandis que le pilote Mike Bryan disait avoir « accompli beaucoup de choses pendant ce vol qui s’est très bien déroulé », avant d’ajouter que le 787-9 « est un excellent jet » et qu’il « voulait juste continuer à le piloter ». Le développement du nouveau modèle, pouvant emporter 40 passagers supplémentaires (en aménagement standard) sur un rayon d’action allongé de 555 kilomètres avec une capacité de fret en hausse de 23%, s’est déroulé à peu près dans les temps. – et Boeing ne craint plus le problème de batteries au lithium-ion, la solution imaginée après les deux départs d’incendie étant installée sur tous les 787-9. Si tout se passe bien dans les semaines qui viennent, le premier 787-9 devrait être livré en juin prochain à la compagnie aérienne Air New Zealand, la compagnie de lancement (10 exemplaires commandés) qui a bien sûr félicité Boeing après le vol inaugural. Ce modèle a enregistré 388 commandes fermes à ce jour par 25 clients, contre 498 pour le 787-8 et 50 pour le 787-1000 dont le programme vient d’être lancé , mais de nombreux analystes prévoient une migration des clients du -8 au -9 dans les années qui viennent. Etihad Airways et la société de leasing ILFC en sont les plus gros clients (41) devant All Nippon Airways et American Airlines (30) et le groupe Air France – KLM (25), suivis de United Airlines (24), Japan Airlines (20), British Airways (16), Virgin Atlantic et Air China (15). Voir les vidéos de Boeing ici. air-journal_Boeing 787-9 vol inaugural