Le syndicat SNPL a appelé les pilotes de la compagnie aérienne Europe Airpost à se mettre en grève du 23 au 27 septembre 2013 inclus, afin de protester contre des pressions inacceptables de la direction. Dans son communiqué diffusé jeudi, le SNPL parle de « propos vexatoires à l’encontre des pilotes de ligne d’Europe Airpost, pressions sur la vie privée, sanctions arbitraires, traitements de faveur des pilotes complaisants... Jusqu’à l’inacceptable ». Il explique qu’en « s’attaquant aux pilotes, indispensables maillons de la longue chaîne d’un transport aérien sûr, nos financiers vont trop loin : un collègue Commandant de Bord vient d’être mis à la porte pour un prétexte fallacieux. Par ce geste inqualifiable, la Direction de l’entreprise ne cherche qu’à asseoir sa politique d’intimidation, un message qui se veut fort destiné à calmer les esprits récalcitrants : aujourd’hui chez Europe Airpost un bon salarié est un salarié muet, muselé par le chantage à l’emploi ». Le délégué syndical SNPL Europe Airpost ALPA et pilote de ligne Olivier Corazzin a déclaré : « afin de dénoncer encore et toujours ces pressions insupportables, incompatibles avec notre travail de pilote de ligne et qui mettent de fait en péril la sécurité aérienne, dès lundi, les facteurs du ciel ne s’envoleront plus. Ils retrouveront les cockpits à la seule condition de recevoir les garanties indispensables à l’exercice de leur si beau métier : l’arrêt de la gestion catastrophique de tout le personnel de la compagnie. » Le mouvement de grève doit durer de lundi matin 0h01 à vendredi soir 23h59. Europe Airpost avait enregistré en 2012 un résultat net positif à 3,6 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 236 millions, « dans un contexte économique toujours difficile pour le transport aérien ». L’activité s’était élevée à 33 300 heures de vol, réparties entre 17 600 heures en vols passagers (660 0000 au total) et15 700 heures en vols cargo (76 000 tonnes). Anticipant dès 2011 le ralentissement de son activité passagers charter, la compagnie avait déployé une stratégie adaptée « visant à préserver ses performances »: développement de l’activité cargo (dont un Paris – Tunis),  partenariat avec Marmara (un Boeing 737-300 basé à Lyon pour le TO), et adaptation de la flotte (deux nouveaux Boeing 737-400 cargo, réduction à dix 737-300 quick-change). Elle s’est engagée dans un plan de réduction des coûts et d’amélioration de la productivité, passant notamment par la réorganisation de ses services au sol et la signature de nouveaux accords d’entreprise avec l’ensemble des catégories de personnel. La flotte totale d’Europe Airpost se compose à ce jour de 16 avions : 4 avions cargo (deux 737-300 et deux 737-400), dix 737-300 quick-change, et deux 737-700 tout passagers.