La compagnie aérienne Air France a présenté hier sa nouvelle offre en classes Economy et Premium Economy sur le long-courrier, allant des sièges au divertissement à bord en passant par la restauration. A l’occasion du salon IFTM-Top Résa réunissant les professionnels du tourisme et des voyages, la compagnie nationale française a dévoilé le 24 septembre 2013 un nouveau siège pour la classe Economy, entièrement revu : « plus d'espace pour les jambes, de nouvelles mousses d'assise, des têtières plus moelleuses, une tablette agrandie, toute l’ergonomie a été retravaillée pour offrir un confort optimal. De nouvelles fonctionnalités apparaissent également: prise électrique, accroche-casque, etc ». Ils offriront 2,5 centimètres d’espace supplémentaire entre les rangées, et pèseront chacun 3 kilos de moins que le siège actuel. En Premium Economy, des assises plus confortables et un repose-pied multi-positions « viennent encore améliorer cette cabine de voyage lancée en 2009 et plébiscitée par les clients ». Côté divertissement, de plus larges écrans tactiles (9 pouces en Eco, 12 pouces en premium) avec image Haute Définition seront bientôt proposés à chacun, offrant plus de 1 000 heures de musique, films, séries TV et bien d’autres programmes disponibles à la demande. L'offre de restauration monte aussi en gamme : seconde prestation chaude et nouveaux moments gourmands (confiseries, glaces) rendent le voyage toujours plus agréable. Disponible à bord depuis le 1er septembre 2013, cette nouvelle offre de restauration est présentée dans une vaisselle éco-conçue et dessinée par le designer catalan Eugeni Quitllet. Pour construire cette nouvelle offre, la compagnie de l’alliance SkyTeam a « travaillé en étroite collaboration avec plus de 3 500 clients, hôtesses et stewards ». La compagnie équipera progressivement à partir de l’été prochain les 44 Boeing 777 aménagés en quatre classes (25 777-200ER et 19 777-300ER) de sa flotte long-courrier avec ces nouveaux sièges et systèmes de divertissement à bord. Le premier devrait entrer en service en juin 2014, et 32 autres êtres rééquipés d’ici la fin 2015 (le reste en 2016). Premier chapitre de la montée en gamme d’Air France, le renouvellement des classes Eco et premium sera suivi l’année prochaine par les classes supérieures : en janvier 2014, elle révèlera sa future offre Business, et en avril c’est « l’ensemble du projet Best & Beyond qui sera dévoilé autour de la nouvelle cabine La Première. « Best & Beyond est un projet emblématique de Transform 2015 avec un investissement de plus de 500 millions d’euros dans les nouveaux produits proposés par la compagnie », a déclaré Bruno Matheu, Directeur général délégué, Activité Passage long-courrier d'Air France. « Son ambition : nous placer au meilleur niveau en matière de produits et faire la différence par une relation attentionnée avec nos clients ». Partie intégrante du plan de restructuration Transform 2015, la stratégie d’Air France vise à égaler les « nouveaux standards qui ont émergé dans l’industrie ces dernières années », comprendre les Emirates Airlines, Qatar Airways et autres Singapore Airlines. Relation avec les clients : Air France décline également « cinq attitudes de service pour traduire sa marque, grâce à ses salariés », à savoir personnaliser, valoriser, porter attention (« la générosité, l’empathie, la capacité à être proche et créer un lien »), avoir le sens du détail et oser (« croire dans le talent des équipes, dans la dimension humaine, dans l’histoire de la Compagnie »). Affirmant qu’elle veut faire de ses PNC des « ambassadeurs du savoir-vivre à la française », Air France aura formé d’ici à la fin de l’année 19 000 salariés. air-journal_Air France sieges Premium