Airbus a enregistré mercredi des commandes et engagements pour 43 A320 de la part de deux futures compagnies aériennes chinoises, et lancé un A330-300 plus léger destinés aux routes intérieures ou régionales à haute densité. Le premier jour du Salon Aviation Expo China à Pékin ce 25 septembre 2013 a été faste pour le constructeur européen : Qinqdao Airlines a demandé 23 monocouloirs dont 18 A320neo. Basée comme son nom l’indique à l’aéroport de Qingdao dans la province du Shandong, elle devrait commencer ses opérations l’année prochaine avec des A320 pris en leasing, les avions neufs étant attendus en 2016. Zhejiang Loong Airlines a signé un protocole d’accord pour vingt A320, dont neuf en version neo, le début de ses opérations à Hangzhou (province du Zhejiang) étant annoncé d’ici la fin de l’année. Les deux start-ups doivent cependant encore recevoir l’aval des autorités chinoises. Airbus a d’autre part annoncé une nouvelle variante plus légère de l’A330-300, optimisée pour les liaisons intérieures ou les routes régionales « dans des marchés à forte croissance et flux de trafic concentrés ». Selon le PDG Fabrice Brégier, Airbus voit en Chine « une demande non-exprimée pour des avions widebody économes et fiables, pour relier des mégapoles comme Pékin, Shanghai, Chengdu et Guangzhou ». « Les utilisateurs de la nouvelle version A330-300 bénéficieront d'un appareil qui a fait ses preuves, connu pour sa régularité technique en exploitation et sa maturité, et capable de répondre aux contraintes dues à un espace aérien limité, à l'encombrement des aéroports et au manque de pilotes », ajoute-t-il. La nouvelle version de l'A330-300, dont la masse sera réduite à environ 200 tonnes et le rayon d’action réduit de 6,100 à environ 3000 nm, pourra transporter jusqu’à 400 passagers, et bénéficiera des dernières technologies utilisées sur l'A350 XWB et l'A380, notamment de nouvelles fonctionnalités dans le poste de pilotage comme le double HUD. La cabine sera également dotée de technologies d'avant-garde, notamment des sièges légers, la connectivité WiFi, des systèmes de divertissement en vol avec des écrans TV haute définition, et un éclairage d'ambiance à technologie LED. Le tout devrait permettre aux compagnies aériennes d’économiser 15% sur les coûts d’exploitation par rapport à la version à long rayon d’action de l’A330-300. La low cost chinoise Spring Airlines, basée à Shanghai, avait pris hier possession de son premier A320 équipé de Sharklets. Configuré pour accueillir 180 passagers, il rejoindra 17 autres A320 dans sa flotte dès vendredi.