La compagnie aérienne Lufthansa déploiera le mois prochain un Boeing 747-8 Intercontinental tous les jours entre Francfort et Chicago. Seule compagnie à avoir déployé la version passager du 747-8, avec neuf exemplaires en service sur les 19 commandés, la compagnie nationale allemande a annoncé qu’il remplacera le 747-400 habituel à partir du 27 octobre 2013 sur la route reliant sa base à l’aéroport de Chicago – O’Hare. Ce vol décolle de Francfort à 10h35 pour arriver à 12h55, et repart des Etats-Unis à 16h10 pour se poser le lendemain à 7h30. Lufthansa est en concurrence sur cette route avec United Airlines, sa partenaire dans Star Alliance. Les747-8i de Lufthansa sont configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 80 ou 92 passagers en classe Affaires et 298 ou 262 en Economie. Rappelons qu’elle opère également dix des 17 Airbus A380 commandés, qui peuvent eux accueillir 526 voyageurs. Elle fut la première au monde à mettre le 747-8i en service en juin 2012, et reste à ce jour la seule, Air China, Arik Air et Korean Air n’ayant pas encore reçu les leurs (mais huit ont été livrés en version VIP). Ils sont déployés vers Bangalore, Delhi, Hong Kong, Los Angeles, Miami, Mexico et Washington. La version fret est en revanche en service chez All Nippon Airways Cargo, Atlas Air, Cathay Pacific Cargo, Cargolux, Korean Air Cargo, Saudia Cargo et Volga-Dniepr Airlines. Rappelons que Lufthansa vient de passer une commande de 14 milliards d’euros pour 59 avions long-courriers, 34 Boeing 777X et 25 Airbus A350-900 (plus 30 options de chaque modèle), livrables respectivement à partir de 2020 et 2016. En mars dernier, elle avait déjà acheté cent monocouloirs à Airbus dont 30 A320 classiques, 35 A320neo et 35 A321neo.