La compagnie aérienne Delta Air Lines tient enfin son Boeing 737-900ER, premier d’une commande de cent exemplaires passée en 2011. La compagnie américaine basée à l’aéroport d’Atlanta a annoncé le 30 septembre 2013 l’arrivée de son nouvel avion, configuré pour accueillir 20 passagers en Première classe, 21 en Premium et 139 en Economie, soit 180 places au total dans la cabine Sky Interior. Le 737-900ER « rentre parfaitement dans la flotte » de Delta Air Lines, a déclaré le vice-président Global Sales John Wojick, avant de rappeler le plan de renouvellement. Equipés de réacteurs CFM56-7B et destinés au réseau intérieur, les cent nouveaux avions remplaceront à capacité égale les 757-200 ou 767-300 vieillissants et plus gourmands en carburant, ainsi que lesplus anciens de ses Airbus A320 ; douze 737-900ER sont attendus en 2013, puis 19 par an jusqu’à 2017, les douze derniers étant livrés en 2018. Jugeant le plus gros des monocouloirs de Boeing compétitif mais devant aussi jongler avec des impératifs de calendrier, la compagnie de l’alliance SkyTeam avait décidé en 2011 de ne pas opter pour les versions remotorisées des constructeurs, les familles 737 MAX et A320neo. En septembre dernier, elle annonçait finalement la commande auprès d’Airbus de trente A321-200 livrables à partir de 2016 (plus dix A330-300 attendus dès 2015).