Juste après son décollage de l'aéroport Murtala Muhammed de Lagos ce matin vers 9h30, un Embraer EMB 120 de la compagnie privée nigériane Associated Aviation s'est crashé dans le périmètre aéroportuaire, causant la mort de 15 personnes, selon le dernier bilan donné par les autorités aéroportuaires. Le ministère nigérian de l’Aviation a indiqué, de son côté, 13 morts, mais le bilan n'est pas définitif. L'avion transportait au total 13 passagers et 7 membres d'équipage. En outre, il transportait en soute la dépouille d'un homme politique nigérian, l'ancien chef du Parti démocratique pouplaire, le Dr. Olusegun Agagu.

«C’était un avion d’Associated Aviation. Sa destination était Akure (dans le sud-ouest). Le moteur a eu une avarie au décollage et il (l’avion) s’est écrasé et a pris feu» sur la piste, a déclaré un porte-parole du ministère nigérian de l’Aviation. Associated Aviation est une compagnie privée nigériane qui assure des liaisons domestiques et régionales avec une flotte de 9 appareils (2 BAe 125-700, 2 Boeing 727-200F, 4 Embraer EMB 120 Brasilia et 1 Lear 45 XR).

Ce nouveau crash s’est produit plus d’un an après celui d’un autre avion d’une ligne intérieure nigériane, un McDonnel Douglas MD-83 de Dana Air, écrasé à la suite d’une avarie de moteur alors qu’il approchait Lagos en provenance de la capitale fédérale Abuja. Le crash de Dana Air n’avait laissé aucune survivant parmi les 153 personnes à bord et la chute de l’appareil sur un quartier résidentiel de la métropole économique avait provoqué la mort de six personnes au sol.