Les autorités japonaises ont annoncé l’attribution de 31 paires de créneaux de vol dans l’aéroport de Tokyo –Haneda, dont onze à All Nippon Airways et cinq à Japan Airlines, les autres étant répartis entre diverses compagnies aériennes étrangères non précisées. ANA a remporté une jolie victoire sur sa rivale le 2 octobre 2013, se voyant attribuer deux fois plus de slots de décollage et atterrissage. Dans le détail, All Nippon Airways dispose de deux paires de créneaux pour des vols vers l’Allemagne et d’une chaque pour la France, le Canada, le Royaume-Uni, la Chine, Singapour, la Thaïlande, le Vietnam, les Philippines et l’Indonésie. De son côté, Japan Airlines dispose d’une nouvelle paire de créneaux vers la France, le Royaume-Uni, Singapour, la Thaïlande et la Chine. La décision a provoqué la fureur de JAL, qui la « regrette sincèrement et ne peut l’accepter » et va demander « des explications rationnelles et une correction de l’attribution ». Il faut dire que son alliance Oneworld subit une baisse de ses parts de marché dans l’aéroport de la capitale japonaise, selon elle de 33% à 25%, pendant que sa rivale Star Alliance à laquelle appartient ANA dépasserait désormais les 52%. Les autorités ont répondu que cela remettait un peu à plat la concurrence des deux principaux transporteurs japonais, JAL ayant reçu plus de 3,5 milliards de dollars publics après sa faillite en 2010. En ce qui concerne les compagnies étrangères, quatre paires devraient aller aux Etats-Unis, tandis que Toronto affirme avoir obtenu des droits pour Air Canada qui disposera « d’arrivées de jour à Haneda à partir d’avril 2014). Les 31 paires avaient été rendues possibles par l’ouverture de la quatrième piste d’Haneda et d’un nouveau terminal le 31 octobre 2010, qui avaient permis la reprise des vols internationaux. On trouve parmi les transporteurs étrangers l’utilisant Air China, AirAsia X, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, China Eastern Airlines, Delta Air Lines, Emirates Airlines, Eva Air, Korean Air, Singapore Airlines ou Thai Airways. Air France avait annoncé en novembre dernier la mise en place d’un vol quotidien entre Paris et Haneda. Rappelons que cet aéroport accueille la majorité du trafic intérieur à Tokyo, et attire donc les compagnies étrangères soucieuses de correspondances, Narita étant principalement tourné vers les vols internationaux.