La compagnie aérienne Luxair a commandé un Bombardier Dash-8 Q400, tandis qu’Embraer vendait des E195 à Belavia et Aurigny Air Services. Le constructeur canadien a indiqué le 3 octobre 2013 avoir vendu un Q400, plus une option pour un second, à la compagnie nationale du Luxembourg qui en opère déjà six. Le prix unitaire de l’avion turbopropulsé, configuré pour accueillir 76 passagers, est de 32,2 millions de dollars. Le Q400 « nous a donné une flexibilité opérationnelle et une performance extraordinaire. En même temps, il a amélioré le confort et la commodité pour les voyageurs », a déclaré Adrien Ney, Directeur Général et Président du Comité de Direction de LuxairGroup. La flotte de Luxair restera néanmoins inchangée à 16 appareils puis qu’un Embraer ERJ 145 de 49 sièges sera prochainement vendu, souligne la compagnie. Selon Bombardier, cet achat porte à 476 le nombre de commandes fermes enregistrées par les Q400 et Q400 NextGen. Embraer a de son côté annoncé la vente de trois E195 en Europe : deux pour la compagnie du Belarus Belavia, qui viendront rejoindre à partir du premier trimestre 2014 deux E175 déjà en service et remplaceront des Boeing 737-500. Ils seront configurés pour accueillir 107 passagers en deux classes. Le troisième E195 ira à Aurigny Air Services, et sera le premier jet commandé par la compagnie basée à Guernesey. L’appareil de 122 places sera livré début 2014, et compensera la baisse de capacité vers Londres – Gatwick créée par l’abandon de cette route par Flybe. L’Embraer permettra à Aurigny, qui a récupéré les slots de la low cost, de proposer jusqu’à huit rotations par jour vers la capitale. air-journal_Aurigny E195 air-journal_Belavia E195