La compagnie aérienne low cost Cebu Pacific inaugure aujourd’hui sa nouvelle liaison entre Manille et Dubaï, la première de sa filiale long-courrier. Depuis ce 7 octobre 2013, la spécialiste philippine du vol pas cher relie tous les jours l’aéroport de Manille - Ninoy Aquino à celui de Dubaï, avec décollage à 16h40 pour arriver à 21h40, et retour des Emirats Arabes Unis à 23h10 pour se poser le lendemain à 11h40. Cebu Pacific déploie sur cette route un de ses deux Airbus A330-300 (sur huit commandés à la société de leasing CIT Aerospace), configuré avec 436 sièges en une classe. Cible visée : les quelques 3 millions de ressortissants travaillant dans le Golfe persique, dont 500 000 dans les seuls Emirats Arabes Unis, « une des plus importantes communautés de Philippins au monde » selon le directeur des opérations long-courrier Alex Reyes. La low cost est en concurrence directe avec Emirates Airlines sur cette route, le transporteur national Philippine Airlines devant les rejoindre à compter du 6 novembre prochain, et indirectement avec Etihad Airways, Gulf Air, Kuwait Airways, Qatar Airways ou Saudia. Lors de l’annonce en janvier dernier de cette première route long-courrier, après 17 années d’activités intérieures et régionales, le PDG de Cebu Pacific Lance Gokongwei avait aussi plaidé pour des liaisons vers l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis, projets pour l’instant non concrétisés. Avec un objectif : transporter quelques 400 000 passagers par an en 2015. Outre les A330, Cebu opère une flotte de 27 Airbus A320 et dix A319, plus huit ATR 72-500, avec des commandes pour seize A320 supplémentaires, trente A321neo et un ATR. Son réseau couvre 55 destinations en Asie. Rappelons que contrairement à sa rivale philippine, Cebu Pacific n’est toujours pas sortie de la liste noire de l’Union Européenne, même si des "progrés" ont été constatés.