La compagnie aérienne Japan Airlines a commandé ce lundi 31 Airbus A350 XWB, une commande historique dans un marché traditionnellement dominé par Boeing. D’un montant estimé à 9,5 milliards de dollars au prix catalogue, le contrat annoncé ce 7 octobre 2013 à Tokyo par le patron d'Airbus Fabrice Brégier et le président de la compagnie nationale japonaise Yoshiharu Ueki porte sur 18 A350-900 et 13 A350-1000 fermes, plus des options pour 25 appareils supplémentaires. Les premières livraisons sont attendues en 2019 et s’étaleront sur six ans, les nouveaux avions remplaçant dans la flotte de Japan Airlines des modèles plus anciens. Son patron a évoqué l’ouverture de nouvelles routes une fois le nombre de créneaux dans les aéroports de Tokyo revu à la hausse – un sujet qui fâche après la priorité donnée à la rivale All Nippon Airways à Haneda. L’intérêt de la compagnie de l’alliance Oneworld pour l’A350 avait fait l’objet de rumeurs sérieuses dès mars dernier, après la déclaration du PDG Kazuo Inamori pour qui avoir une flotte entièrement fournie par Boeing était « anormal ». Il expliquait alors qu’il y a « un risque énorme à ne dépendre que d’un seul fournisseur (…), pour avoir de bons produits au bon prix il est indispensable de s’adresser à deux vendeurs ». C’était bien sûr au plus fort de la crise du Dreamliner, tous les appareils en service – dont les siens – étant cloués au sol suite à des incendies de batterie au lithium-ion. Même si elle a un temps utilisé des Airbus A300, Japan Airlines opère aujourd’hui une flotte de 116 Boeing, allant du 737-800 au 787-8 (onze) en passant par les 767 et 777. Le PDG d’Airbus, qui a « personnellement géré de bout en bout » ce contrat, a déclaré être rempli de fierté par ce « nouveau chapitre ouvert par une compagnie japonaise de pointe » vers « un futur florissant », et honoré de cette première commande d’A350 XWB au Japon, qui plus est par Japan Airlines, « une des compagnies aériennes préférées au monde ». Cette première vente d’A350 au Japon porte à plus de 750 le nombre de commandes fermes enregistrées par le programme auprès de 38 clients dans le monde. Airbus en profite pour donner des nouvelles du programme d’essais en vol : le MSN1 a accumulé près de 300 heures d’essais, sur les 2500 prévues ces douze prochains mois par cinq appareils. L’entrée en service de l’A350 est prévue pour le second semestre 2014. Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, et Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche, se sont réjouis de cette commande, déclarant conjointement dans un communiqué : « Il s’agit d’un contrat historique pour l’avionneur européen. Avec cette commande, Airbus fait une percée majeure sur le marché japonais dominé jusqu’ici par Boeing. En choisissant l’A350, JAL a fait le choix de l’innovation et de la performance. Cette victoire est le fruit du travail conduit par les équipes d’Airbus auxquelles nous tenons à rendre hommage. Elle s’inscrit également dans le cadre du nouvel élan donné aux relations économiques entre l’Europe et le Japon, confortées lors de la visite d’Etat de François Hollande en juin dernier ». air-journal_Japan Airlines A350-1000 air-journal_Japan Airlines A350-900