L’assemblage final du premier avion commercial moderne construit au Japon, le Mitsubishi MRJ, a débuté mardi dans les usines de Nagoya. Dans un communiqué du 15 octobre 2013, le constructeur japonais annonce que l’assemblage du premier MRJ (Mitsubishi Regional Jet) destinés aux essais en vol a débuté sur la ligne d’assemblage de Komaki South, dans les installations du Nagoya Aerospace Systems Works de Mitsubishi Heavy Industries. La section centrale du fuselage était arrivée deux jours plus tôt,  et sera progressivement raccordé aux autres sections, aux ailes et « autres éléments structurels ». Ensuite ce sera au tour des câblages, des systèmes hydrauliques et autres, puis aux stabilisateurs horizontaux et verticaux et aux réacteurs (des Pratt&Whitney PurePower) : Le MRJ « est en train de devenir une réalité », souligne Mitsubishi. Conçu pour emporter entre 70 et 90 passagers, et donc concurrent direct des Embraer, Bombardier et autres Comac ARJ21, le MRJ devrait effectuer son vol inaugural au deuxième trimestre 2015, avec une entrée en service prévue en 2017 – ayant accumulé près de trois ans de retard, « la conception et la certification ayant pris plus de ressources que prévu, ce qui a affecté les livraisons de composants et de la fabrication des avions ». Il a enregistré  à 165 commandes fermes par trois clientes : All Nippon Airways, qui en sera compagnie de lancement (15 MRJ90 plus dix options pour ANA Wings), et les américaines SkyWest (100 MRJ90 plus 100 options) et Trans States Holdings (50 MRJ90). Le MRJ est le deuxième avion commercial développé au Japon, après le YS-11 qui avait été mis en service dans les années 60.