Un ATR72-600 de la compagnie aérienne Lao Airlines s’est écrasé peu avant son atterrissage à Pakse, tuant les 44 passagers dont sept Français et les 5 membres d’équipage. Le vol QV301 reliant la capitale Vientiane à l’aéroport de Pakse dans le sud du pays le 16 octobre 2013 était en approche vers 16h00 par « extrêmement » mauvais temps quand l’avion s’est écrasé dans les eaux du Mékong à environ 8 kilomètres de la piste. Lao Airlines a transmis aux autorités la nationalité des passagers morts dans l’accident : 17 Laotiens, sept Français, cinq Australiens, cinq Thaïs, trois Sud-Coréens, deux Vietnamiens, un Canadien, un Américain, un Malaisien, un Chinois et un Taïwanais. Jeudi matin, les recherches se poursuivaient pour retrouver les corps des victimes du crash. Un témoin cité par les médias locaux a raconté avoir vu l’avion secoué par une rafale de vent et se cabrant avant de s’écraser près d’une île au milieu du fleuve. Le vol était apparemment parti avec du retard de l’aéroport de Vientiane - Wattay en raison des conditions météo, la tempête tropicale Nari sévissant dans la région. ATR a confirmé la perte du 72-600 immatriculé RDPL-34233 (MSN 1071), qui avait été livré à Lao Airlines en mars 2013. Le constructeur participera à l’enquête ouverte par les autorités laotiennes, aux côtés du BEA. Lao Airlines, fondée en 1976, a connu quatre accidents mortels entre 1990 et 2000, quand elle s’appelait encore Lao Aviation, tous à bord d’avions chinois ou russes. Elle opère aujourd’hui une flotte de 14 appareils dont deux ATR 72-600 et quatre ATR72-500. L’aéroport de Pakse n’accueille les vols que de deux compagnies aériennes, Lao Airlines donc et la privée Lao Central Airlines.