La compagnie aérienne US Airways va renforcer son offre entre Charlotte et l’Europe pour l’été 2014, avec entre autres une nouvelle liaison quotidienne vers Bruxelles, un geste qu’elle espère crucial avant le procès de sa fusion avec American Airlines le 25 novembre. La compagnie américaine proposera à l’été 2014 onze vols quotidiens vers dix villes européennes, soit une hausse de capacité transatlantique de 34,9% par rapport à cet été, dont une nouveauté entre sa base à l’aéroport de Charlotte – Douglas et la capitale de Belgique : du 5 juin au 11 septembre 2014, elle proposera un vol quotidien en Boeing 767-200ER configuré pour accueillir 18 passagers en Classe Affaires et 186 en Economie. Le vol décollera à 16h30 pour arriver le lendemain à 7h00, et repartira de Bruxelles à 10h15 pour atterrir à 13h45. US Airways, qui opère déjà un Philadelphie – Zaventem, est sans concurrence sur cette route. Le transporteur de Star Alliance, qui doit rejoindre AA dans Oneworld si la fusion est autorisée, lancera trois autres routes l’été prochain : Barcelone aura droit à partir du 23 mai à un vol quotidien, opéré toute l’année en Airbus A330-200 offrant 20 places en Affaires et 238 en Eco (décollage à 18h35, retour d’Espagne à 14h30). Même fréquence entre Charlotte et Lisbonne entre le 23 mai et le 28 septembre, avec une rotation par jour en 757-200 offrant 12 places en Affaires et 164 en Eco (décollage à 20h25, retour du Portugal à 11h20). Enfin US Airways assurera un vol quotidien entre Charlotte et Manchester en 757-200 du 23 mai au 29 septembre, avec départ à 20h35 et retour à 14h25. Ces trois liaisons sont également sans concurrence. Les autres destinations européennes de US Airways l’été prochain au départ de Charlotte seront Paris – CDG (quotidien en A330-200), Francfort (2 par jour toute l’année en A330-200), Londres – Heathrow (1 toute l’année en A330-200), Rome – Fiumicino (1 en A330-300), Madrid (1 en 767-200ER) et Dublin (1 en 757-200). Si le remplissage de ces routes peut paraître hasardeux, US Airways démontre ainsi au Département of Justice américain que l’avenir de son hub à Charlotte est assuré, même en cas de fusion avec American Airlines. Outre ces dix routes européennes, elle y propose aussi six destinations au Mexique, 14 aux Caraïbes et deux en Amérique du Sud (Sao Paulo et Rio de Janeiro). Rappelons qu’elle opère la plus grande flotte d’Airbus au monde avec 285 avions, plus 20 Embraer et 37 Boeing – la plupart de ces derniers devant être remplacés d’ici la fin de l’année prochaine par des avions européens. Ses 243 monocouloirs et 19 A330 seront entre autres rejoints à partir de 2017 par 18 A350-800 et 4 A350-900.