Après AirAsia et AirAsia X, c’est au tour de la compagnie aérienne low cost Lion Air d’annoncer une filiale à Bangkok d’ici la fin de l’année, d’où elle lancera en outre des vols long-courriers full service vers le Japon ou la Corée du Sud. A l’instar de ses rivales malaisiennes, la spécialiste indonésienne du vol pas cher aura sa filiale en Thaïlande. Annoncée en mai dernier, Thai Lion Air (TLA) devrait disposer de son certificat d’exploitation et inaugurer ses premiers vols d’ici la fin de l’année, avec initialement deux Boeing 737-900ER (215 sièges en une classe) basés à l’aéroport de Bangkok – Don Mueang. Les trois premières destinations seront Jakarta deux fois par jour, Kuala Lumpur une fois et plus curieusement Chiang Mai dans le nord du pays avec trois rotations quotidiennes. L’identité de ses deux partenaires thaïlandais de TLA (qui ne peut posséder que 49% de sa filiale) n’a pas été dévoilé, mais l’on sait qu’il s’agit de sociétés en rapport avec l’industrie du voyage « et sans connexion politique » selon le PDG de Lion Air Rusdi Kirana qui assistait le 18 octobre 2013 à l’arrivée du premier appareil dans la capitale thaïlandaise. La flotte de TLA devrait compter 12 appareils d’ici la fin 2015, et 50 avions dans cinq ans. Les prochaines destinations régionales devraient être chinoises, Hong Kong, Shenzhen, Guangzhou étant en tête de liste, et indiennes (Delhi, Mumbai), tandis qu’en Thaïlande même Thai Lion Air se poserait également à Phuket, Krabi ou Hat Yai « pour amener des visiteurs indonésiens ou d’autres pays d’Asie du sud-est » vers la Thaïlande. Le projet de long-courrier full service devrait voir le jour en 2016, a d’autre part annoncé le PDG dans les colonnes du Bangkok Post, avec des liaisons vers Pékin, Tokyo ou Séoul. Thai Lion Air disposera pour cela de Boeing 787-8 Dreamliner, qui seront achetés par la maison-mère indonésienne (sa filiale Batik Air en attend cinq). Lion Air a déjà fondé une filiale full service à Kuala Lumpur, Malindo Air, qui a effectué son vol inaugural cette année, et en Indonésie une low cost, Wings Air spécialisée dans la desserte de Bornéo. De quoi proposer 76 destinations aux passagers du groupe, en attendant les opérations de Bangkok. Connue pour ses commandes géantes mais également pour de nombreux incidents ou accidents, Lion Air attend la livraison de plus de 500 avions dont des Airbus de la famille A320neo et des Boeing 737 MAX 9, dont elle sera compagnie de lancement (comme ce fut le cas pour le 737-900ER).