La compagnie aérienne Tarom relance cet hiver deux destinations au départ de Bucarest abandonnées depuis longtemps, Genève et Moscou. A partir du 26 novembre 2013, la compagnie nationale de Roumanie proposera deux vols par semaine entre sa base à l’aéroport Henri Coanda et Genève – Cointrin, opérés en Boeing 737-700 pouvant accueillir 14 passagers en classe Affaires et 102 en Economie. Le vol du mardi décollera à 8h10 (arrivée 9h55) et celui du jeudi à 13h35 (arrivée 15h20), avec des retours de Suisse respectivement à 10h40 (arrivée 14h15) et 16h10 (arrivée 19h45). Seule concurrente sur cette route pour Tarom qui ne l’avait pas opérée depuis 1991 selon Airline Route : la low cost hongroise Wizz Air. Il faudra attendre le 3 mars 2014 pour voir la compagnie de l’alliance SkyTeam relancer la route Bucarest – Moscou Sheremetyevo, abandonnée en octobre 2002. Un Airbus A318 bi-classe sera déployé les lundi, jeudi, vendredi et dimanche avec départ à 21h55 pour arriver le lendemain à 0h25, les vols retours quittant la Russie lundi, mardi, vendredi et samedi à 6h25 pour atterrir à 7h05 à Bucarest. Tarom ne fait face qu’à sa partenaire d’alliance sur cette route, Aeroflot. Tarom va également cet hiver renforcer ses fréquences sur les lignes reliant Bucarest à Belgrade, Chisinau, Dublin, Sofia et Vienne. Rappelons qu’elle propose en France des vols vers Paris et Nice, ayant abandonné en avril dernier la desserte de Lyon. Elle partage également ses codes avec Air France, Aeroflot, Air Moldova, Alitalia, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Bulgaria Air, Cyprus Airways, Jat Airways, LOT Polish Airlines, KLM, Middle East Airlines, Olympic Air et Royal Jordanian. Tarom a annoncé un plan de départs volontaires concernant 10% de ses employés, soit 2000 postes, afin de diminuer ses pertes et retrouver le chemin des bénéfices d’ici 2015. Un nouveau programme de vol doit être mis en place qui permettra d’améliorer les coefficients d’occupation de ses avions, la flotte devant être uniformisée avec un seul type d’appareils (elle opère à ce jour six Airbus, neuf monocouloirs Boeing et neuf ATR, ces derniers devant être conservés).