La compagnie aérienne Icelandair a avancé l’ouverture de sa nouvelle liaison entre Reykjavik et Edmonton au 5 mars et ajouté une fréquence supplémentaire, ce qui a poussé Air Canada à suspendre pour trois mois le vol vers Londres depuis l’aéroport canadien. Dans un communiqué du 24 octobre 2013, la compagnie nationale d’Islande annonce que la route entre sa base et l’aéroport d’Edmonton sera inaugurée un mois plus tôt que prévu, sera opérée toute l’année et non pendant l’été, et bénéficiera de quatre rotations hebdomadaires. Les Boeing 757-200 pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires, 10 en Premium et 146 en Economie décolleront lundi, mercredi, vendredi et samedi à 16h45 pour arriver à 17h30, et repartiront du Canada à 18h30 pour se poser le lendemain à 6h50 (durée de vol moyenne 6h30). Pas de concurrence pour Icelandair sur cette route, aucune compagnie européenne ne se posant dans l’aéroport canadien ; le vol entre Paris et Edmonton est proposé à partir de 737 euros. Cette nouvelle a apparemment agacé Air Canada: Radio Canada a publié des extraits d’une lettre du vice-président Derek Vanstone au gestionnaire d’Edmonton EIAA laissant entendre que la suspension entre janvier et mars du vol direct vers Londres - Heathrow était dû à « une certaine aide financière et un certain appui » de la part de l’aéroport envers Icelandair. Il pointe en outre sa « déception profonde » après un article dans le journal local dans lequel EIAA décrivait sa route vers Heathrow comme « un substitut inadéquat et pauvre à l'aéroport de Reykjavik ». Le gestionnaire a rappelé qu’Air Canada « est un de nos partenaires majeurs. Il est important de continuer de travailler avec ce transporteur pour développer le vol Edmonton-Londres, pour développer nos relations. Cela dit, effectivement, nous continuerons également de travailler avec d'autres transporteurs aériens pour développer des lignes directes. Le faire, c'est vraiment notre travail et notre engagement envers notre communauté ». Une porte-parole d’Air Canada, qui avait initialement expliqué la suspension du vol pour des raisons de rentabilité, « ne commente pas les correspondances privées ». Icelandair de son côté rappelle qu’outre Edmonton, opérera 17 vols supplémentaires chaque semaine sur l'ensemble de son réseau en 2014, y compris la nouvelle ligne vers Vancouver (inauguration le 13 mai) et  les deux rotations hebdomadaires vers Genève du 24 mai au 23 septembre. Elle dessert 38 destinations en Europe et en Amérique du Nord. Au départ de Roissy – Charles de Gaulle Terminal 1, la fréquence des vols d’Icelandair varie entre la période hivernale, avec 1 à 2 vols quotidiens, et la période estivale avec 18 vols. Des départs de Bruxelles sont également proposés en période estivale avec 4 vols directs par semaine.